MENU
Accueil
Jean-Michel Blanquer : "On vient à l'école habillé d'une façon républicaine"
Écouter le direct
Jean-Michel Blanquer encourage les élèves à opter pour "une tenue républicaine" - BSIP/Universal Images Group via Getty Images
Jean-Michel Blanquer encourage les élèves à opter pour "une tenue républicaine" - BSIP/Universal Images Group via Getty Images ©Getty

Jean-Michel Blanquer : "On vient à l'école habillé d'une façon républicaine"

Le ministre de l'Éducation nationale encourage les collégiens et les lycéens à venir habiller d'une "façon républicaine", si vous ne voyez pas très bien de quoi il s'agit, les twittos nous ont aidé à préciser la pensée de Jean-Michel Blanquer.

Le ministre de l'Éducation nationale était l'invité d'Alba Ventura au micro de RTL, la journaliste lui a demandé si c'était "réac'" de demander aux élèves de venir habiller correctement pour venir en cours, elle faisait allusion au mouvement lancé sur les réseaux avec le hashtag #lundi14septembre qui visait à contester l'interdiction de certaines tenues jugées _"indécentes"_dans les établissements scolaires. Jean-Michel Blanquer a déclaré :

L'école n'est pas un lieu comme les autres. Vous n'allez pas à l'école comme vous allez à la plage ou en boîte de nuit (...) Chacun peut comprendre qu'on vient à l'école habillé d'une façon républicaine.

Cependant, le ministre se dit sensible "à la défense des jeunes filles en milieu scolaire et très ouvert à la discussion sur ce qu'on peut faire pour améliorer cette protection. Et pour moi, ça passe justement par le fait que le vêtement ne doit pas être un facteur ni de stigmatisation ni de discrimination__."

Le ministre a confirmé le fond de sa pensée, puisqu'il avait déjà déclaré le 14 septembre sur BFMTV : "Il suffit de s'habiller normalement et tout ira bien". Il avait appelé les jeunes filles à se plier au règlement intérieur, estimant qu'il s'agissait d'une question de "bon sens". Vous l'aurez compris, s'habiller "normalement" ou "de façon républicaine" ne relèvent pas d'un courant vestimentaire, on ne visualise pas très bien à quoi une "tenue républicaine" peut ressembler... Ces déclarations ont beaucoup fait réagir sur les réseaux, de nombreux twittos se sont interrogés :

Puis, la magie des réseaux opérant, un hashtag est né : #tenueRépublicaine

Ce débat est loin d'être fini, entre les adeptes de la blouse et les adeptes du short... Deux mondes s'opposent.