MENU
Accueil
COVID-19 : Jean-Michel Blanquer envisage de rallonger les vacances d’hiver
Écouter le direct
Une salle de classe vide pour lutter contre la Covid 19 (Kay Nietfeld / picture alliance)
Une salle de classe vide pour lutter contre la Covid 19 (Kay Nietfeld / picture alliance) ©Getty

COVID-19 : Jean-Michel Blanquer envisage de rallonger les vacances d’hiver

Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé que les vacances d’hiver pourraient être rallongées, en cas de troisième vague de Covid-19.

Et si les prochaines vacances de février duraient plus que deux semaines ? Au lendemain de la rentrée de janvier, Jean-Michel Blanquer n'a pas exclu cette possibilité qui pourrait être une bonne nouvelle pour les élèves : "Mon scénario privilégié, c’est toujours de maintenir les calendriers tels qu’ils sont pour maintenir les élèves dans la meilleure situation possible. Mais s’il le fallait on est capables de faire des choses comme ça" a-t-il dit au micro de la radio Europe 1 ce mardi 5 janvier.

Mais rien n’est encore sûr, et alors que la campagne de vaccination débute en France, tous les scénarios sont étudiés pour freiner l'épidémie. Pour l’instant, les collèges et lycées sont ouverts avec des mesures particulières (alternance entre présentiel et distanciel, protocole sanitaire renforcé…) car "ne pas aller à l’école nuit énormément aux enfants" selon Jean-Michel Blanquer. 

Le risque de contamination est souvent beaucoup plus fort en dehors du cercle scolaire qu'à l'école.

En attendant les vacances d’hiver (peut-être plus longues que prévu), les cours continuent donc normalement. Le ministre explique que le taux de contamination dans les établissements scolaires était "de 0,3%" en décembre, sur environ 10 000 tests. Dans un contexte compliqué pour les élèves, il faut quand même avouer qu’une petite semaine de vacances en plus serait bienvenue.