MENU
Accueil
Jean-Michel Blanquer annonce que les dates de vacances d’été ne changent pas
Écouter le direct
Jean-Michel Blanquer - Assemblée nationale - 28 avril 2020 (photo : David Niviere)
Jean-Michel Blanquer - Assemblée nationale - 28 avril 2020 (photo : David Niviere) ©AFP

Jean-Michel Blanquer annonce que les dates de vacances d’été ne changent pas

Le ministre de l'Éducation nationale a affirmé que les vacances d'été resteront les mêmes pour les élèves, sans modification de dates.

Jean-Michel Blanquer était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce 29 avril sur BFM TV. Il a été interviewé au lendemain de l'annonce du plan de déconfinement d'Édouard Philippe à l'Assemblée Nationale, adopté par la suite par les députés. Dans ce plan, il abordait notamment le sujet des écoles, collèges et lycées. Le ministre de l'Éducation nationale a donc répondu à certaines questions à ce sujet ce matin.

"On ne change pas la date des vacances d'été"

Hier, nous apprenions notamment que la reprise des cours ne se ferait pas tout de suite pour les élèves de la 4ème à la terminale. Cette annonce a fait se questionner beaucoup d'élèves sur leur rythme de travail ainsi que sur la durée des cours à distance. Jean-Michel Blanquer a ainsi mis les choses au clair. "On ne change pas la date des vacances d'été pour les élèves" a-t-il affirmé au micro de Jean-Jacques Bourdin. Les élèves seront donc en vacances aux dates prévues depuis le début de l'année, à savoir le 4 juillet pour la majorité. Le ministre explique que cette date est "un point de repère."

Des aménagements scolaires pour l'été

Donc même si votre retour sur les bancs du collège ou du lycée n'est pas prévu pour le moment, pas de répit pour autant. Les cours à distance continuent, pas question de se reposer sur ses lauriers pour les élèves qui doivent continuer à apprendre jour après jour. Jean-Michel Blanquer explique tout de même être conscient des difficultés de suivre le programme scolaire dans ces conditions en fonction des foyers. Il a ainsi déclaré que lui et son équipe sont en plein travail pour mettre en place des soutiens scolaires pendant l'été, afin que ceux qui ont "accumulé des retards" cette année puisse les rattraper. "On travaille aussi sur des nouveaux concepts de colonies de vacances qui puissent être des vacances apprenantes" détaille M. Blanquer. 

Pas d'inquiétude pour le moment donc pour ceux qui auraient peur de ne pas être au niveau pour l'année prochaine. Des solutions sont étudiées pour rattraper tout ça. En tous cas, on retient que les dates des grandes vacances restent les mêmes, bien qu'elles promettent d'être assez différentes des autres années.