MENU
Accueil
Jean Castex promet un plan de relance pour la culture de 2 milliards d'euros
Écouter le direct
Le Theatre du Chatelet à Paris le 18 juin 2020 - Bertrand Rindoff Petroff/Getty Images
Le Theatre du Chatelet à Paris le 18 juin 2020 - Bertrand Rindoff Petroff/Getty Images ©Getty

Jean Castex promet un plan de relance pour la culture de 2 milliards d'euros

Le Premier ministre, Jean Castex a fait une annonce très attendue, au micro de France Inter, concernant un des secteurs les plus touchés par la crise : le secteur de la Culture.

Jean Castex était l'invité de la matinale sur France Inter, il a fait des annonces concernant le secteur de la Culture, un secteur extrêmement sinistré par la crise sanitaire. Le gouvernement va consacrer une dotation exceptionnelle de 2 milliards d’euros sur les 100 du plan de relance. La grande nouveauté est le port du masque systématique :

"Je dis aux françaises et aux français d'aller au cinéma, au théâtre. On va rendre le port du masque systématique. Dans le plan de relance, la culture bénéficiera d'une dotation exceptionnelle de deux milliards d'euros."

Concrètement, dans les théâtres, les salles de spectacle et les cinémas, la règle deviendra le port du masque et non plus la distance d'un siège entre deux spectateurs. Sauf pour les zones rouges comme l'explique Jean Castex : "Dans les zones de circulation virale, il y aura le cumul des deux", masque et distanciation physique.

Concernant les grands rassemblements, la jauge fixée à 5 000 personnes pour les spectacles et concerts ne bouge pas, cependant, il ne sera plus possible pour les zones rouges ( zones où le virus circule beaucoup) d'assouplir cette règle :

Le plan de relance sera annoncé le 3 septembre prochain.