Dans cette vidéo d’une minute, Jacob Blake, en blouse d’hôpital, s’exprime depuis son lit. Son visage retranscrit sa fatigue, il utilise le langage gestuel pour appuyer ses propos. Il garde un ton calme et linéaire afin de transmettre son message.
Alors qu’il risque la paralysie à vie des jambes, qu’il a des agrafes dans le dos et à l’estomac, il garde espoir et dit attendre encore beaucoup de la vie. Pour le moment, il affirme "avoir mal 24 heures sur 24", lorsqu’il respire, mange et dort. Il avertit aussi sur le fait que chacun peut voir sa vie basculer en un instant, demande un changement dans nos vies et une solidarité plus profonde, afin de rendre les choses plus faciles, " car beaucoup de temps a été perdu."
La vidéo a été vue plus de 700 000 fois en 24 heures, alors que les manifestations associées au mouvement Black Lives Matter se poursuivent aux Etats-Unis. De plus, c’est dans l’Etat du Wisconsin, d’où est originaire Jacob Blake, que se jouera, en partie, l’issue de la course à la présidentielle américaine du 3 novembre.