MENU
Accueil
Jacob Blake : l'homme noir sur qui la police a tiré dessus, est paralysé selon son avocat
Écouter le direct
Julia Jackson, la mère de Jacob Blake, a appelé au calme lors d’une conférence de presse à Kenosha (Wisconsin), mardi 25 août. Brandon Bell / AFP
Julia Jackson, la mère de Jacob Blake, a appelé au calme lors d’une conférence de presse à Kenosha (Wisconsin), mardi 25 août. Brandon Bell / AFP ©AFP

Jacob Blake : l'homme noir sur qui la police a tiré dessus, est paralysé selon son avocat

Lors d'une intervention publique, la famille de Jacob Blake, grièvement blessé par des policiers, a donné des nouvelles sur son état de santé et lance un appel au calme.

Une nouvelle affaire secoue les Etats-Unis, l'épicentre se situe dans la ville de Kenosha dans le Wisconsin. Jacob Blake s'est écroulé devant son véhicule, sous les balles des policiers. Les forces de l'ordre avaient été contactés pour régler un différent domestique dont on ne connait pas les détails. Selon la fiancé du jeune homme, les enfants de Jacob se trouvaient dans la voiture. Jacob Blake a été transporté à l’hôpital dans un état critique. Raysean White a filmé la scène, il se situait sur le trottoir d'en face, depuis la vidéo est virale et peut constituer une preuve à charge contre la police.

La famille du jeune homme va porter plainte et s'est exprimée, accompagnée de leur avocat, devant la presse pour donner des nouvelles de Jacob, sa mère, Julia Jackson s'est exprimé :

Mon fils se bat pour sa vie.

La mère de Jacob Blake a aussi appelé au calme, des manifestations ayant éclatées à Kenosha et dans plusieurs villes des Etats-Unis provoquant des arrestations et de nombreux dégâts :

"Si Jacob savait ce qu’il se passe, la violence et la destruction, il serait très mécontent (). Nous avons besoin de guérir (...) Comment en est-on arrivé à se haïr autant ? Prions pour notre pays, nous sommes les Etats-Unis.__"

Les avocats de la famille de Jacob Blake, Maitre Ben Crump et Maitre Patrick Salvi, se font le relai des médecins. Jacob a subi de "graves dommages corporels, dont une section de la moelle épinière, ses reins et son foie ont été endommagés et ses blessures ont nécessité l’ablation d’une partie de l’intestin". Le jeune homme est "actuellement paralysé à partir de la taille" pour le moment, on ne sait pas si cela sera permanent.

Apeuré, le père de Jacob Blake s'est confié Chicago Sun Times sur le fait que son fils avait "huit trous" dans le corps :

"Qu'est-ce qui justifie tous ces coups de feu ? Qu'est-ce qui a justifié de faire ça devant mes petits-fils ? Qu'est-ce qu'on fait ?"

Une enquête a été ouverte par le ministère de la justice du Wisconsin, les agents impliqués ont été suspendus.