MENU
Accueil
À Saint-Denis, fumer la chicha dans les espaces publics, c'est terminé
Écouter le direct
Les bars à chicha ne son pas concernés par cette interdiction -  Özgür Fidan / EyeEm
Les bars à chicha ne son pas concernés par cette interdiction - Özgür Fidan / EyeEm ©Getty

À Saint-Denis, fumer la chicha dans les espaces publics, c'est terminé

Le maire (PS) de Saint-Denis Mathieu Hanotin a pris un arrêté inédit prohibant la "consommation sauvage" de la chicha. Le narguilé n'est désormais plus le bienvenu dans les parcs et espaces verts de la commune, aux abords des bâtiments publics et dans certaines rues de la ville.

La maire de Saint Denis, Mathieu Hanotin n'a pas perdu de temps pour mettre en oeuvre ce qu'il avait promis. Elu en juin, il a décidé et c'est une première, de prendre un arrêté municipal afin d’éjecter le narguilé des espaces publics de sa ville. Les bars à chicha ne sont donc pas concernés par cette interdiction. Lors d'un entretien accordé au parisien, il a justifié cette décision par le fait de vouloir :

Empêcher les nuisances sonores liées aux attroupements de personnes fumant la chicha jusque tard dans la nuit.

Pour lui, il s'agit d'un problème de longue date que subissent les habitants de Saint-Denis :

Ceux qui sont gênés par les nuisances occasionnées par ces attroupements, ce sont bien les classes populaires qui habitent la ville, se lèvent tôt. Notre arrêté est là pour les défendre !

Ainsi, il est interdit de fumer le narguilé dans les parcs et espaces verts, aux abords des bâtiments publics comme les écoles, bibliothèques, crèches… et dans la rue Gabriel-Péri et sur l'avenue du Président-Wilson. En cas d'infraction, une amende de 38 euros est prévue.

Le maire se veut ferme et assume cette décision : "Au motif de fumer la chicha un peu n'importe où, certains s'arrogent le droit de privatiser l'espace public jusqu'à pas d'heure. L'ancienne majorité avait capitulé sur ce point… Pas nous : on est dans une logique de reconquête de l'espace public." Le ton est donné même si cette décision peut diviser.