MENU
Accueil
Instagram lance sa nouvelle application "Threads"
Écouter le direct
Threads
Threads

Instagram lance sa nouvelle application "Threads"

Elle vient de sortir sur iOS et Android.

Encore une nouveauté dans le monde des réseaux sociaux. L'application "Threads" vient de débarquer sur les plateformes de téléchargement, une nouvelle messagerie conçue pour interagir avec ses amis proches. Le principe est simple : l’appli se connecte direct à notre compte Instagram, puis le but est de rentrer ses amis les plus proches avec lesquels on va pouvoir partager plus facilement nos photos ou nos vidéos. En gros, quand on prend une photo via l’application, les têtes de nos amis proches s’affichent en bas et on peut leur partager directement, des photos éphémères évidemment.

Un principe qui rappelle évidemment Snapchat. Facebook, qui est le propriétaire d’Instagram, veut concurrencer Snapchat depuis des années car aujourd'hui, elle est considérée comme l’application préférée des 15-25 ans. Du coup Threads est une sorte de nouvelle version de Snap, avec une interface un peu plus fonctionnelle mais aussi avec l’arrivée des statuts. Une fonctionnalité essentielle de l'application avec laquelle on peut partager un statut avec ses amis proches, type "au travail", "à la salle de sport", "en train de regarder la télé" etc... Ça vous rappelle quelque chose ? C'est la même fonction que sur MSN Messenger, la messagerie phare des années 2000, qui était précurseur il faut le croire. 

Sauf que Threads ne s’arrête pas là évidemment ! L’application propose carrément un "partage de statut automatique". En gros, elle va se connecter aux données de notre smartphone type GPS ou accéléromètre, et via les informations, elle va pouvoir savoir si on est au cinéma,  chez nous, dans un magasin, à la salle de sport… Et le notifier directement à nos amis. Un mode un peu flippant, surtout quand on connait le passé de Facebook concernant les partages de données confidentielles de ses utilisateurs… Des gros scandales qui donnent pas forcément envie d’activer ce mode ! 

Threads revient donc aux bases de la messagerie instantanée. C'est d’ailleurs le souhait du boss de Facebook, Mark Zuckerberg, qui avait déclaré en mars dernier que "_l’avenir était maintenant aux conversations et interactions en petit comité, plus que sur un étalage de vie privée au monde entie_r".