MENU
Accueil
Instagram lance Reels pour concurrencer TikTok
Écouter le direct
Aperçu de la fonctionnalité Reels sur Instagram (Photo : Instagram)
Aperçu de la fonctionnalité Reels sur Instagram (Photo : Instagram)

Instagram lance Reels pour concurrencer TikTok

Après la fonctionnalité IGTV sortie il y a deux ans et que les utilisateurs se sont désormais bien appropriés, Instagram vient de lancer Reels... qui présente beaucoup de similitudes avec TikTok.

Les utilisateurs d'Instagram en France, en Allemagne et au Brésil ont pu découvrir une nouvelle fonctionnalité : Reels. Les créateurs de contenus eux-même avaient du mal à capter ce que c'était et à trouver la nuance entre un post, une story, une IGTV et ça. On pourrait s'y perdre.

Reels, ça veut dire bobine. Alors l'information ne vous sera sûrement d'aucune utilité mais si jamais vous aviez la flemme d'ouvrir Google Traduction et que vous vous posiez la question, vous avez la réponse. En fait, si vous êtes déjà familier avec TikTok, vous allez rapidement vous faire à Reels qui fonctionne exactement de la même manière. Pour preuve : certains créateurs de contenu ont déjà posté des vidéos qu'ils avaient initialement mises sur TikTok sur Instagram grâce à cette nouvelle fonctionnalité.

Des similitudes frappantes avec TikTok

Vous pouvez découvrir les Reels directement en allant dans l'onglet "explorer" sur votre compte Instagram. Lorsque vous cliquez sur "Reels", vous pouvez faire défiler les vidéos en scrollant du bas vers le haut, comme sur TikTok. pour faire pause, vous appuyez simplement sur l'écran à n'importe quel endroit, comme sur TikTok. "Si votre compte est public, tout le monde peut créer des reels avec votre audio d'origine" explique Instagram, comme sur TikTok.

La petite nuance, c'est que la durée maximale d'une reel est de 15 secondes, alors qu'un TikTok peut durer jusqu'à une minute. Certains influenceurs se sont déjà appropriés la fonctionnalité, mais en postant d'anciens TikTok pour la plupart, comme mentionné au début de l'article. Ainsi, Just Riadh l'a déjà largement utilisée, tout comme Enjoy Phoenix par exemple.

Vous pouvez aussi gérer la vitesse de la vidéo, mettre des effets, et choisir une musique sur le même principe que la story sur Instagram. Pour créer une reel, il faut naviguer sur cette section et cliquer sur l'appareil photo en haut à droite.

Cette nouvelle fonctionnalité pourrait permettre à Instagram de garder ses utilisateurs qui commencent à être très attirés par TikTok mais aussi à diversifier le contenu. Balancée juste avant l'été, le bilan pourra être fait dans deux mois pour voir si Reels est régulièrement utilisée. Elle est pour le moment en phase de test en France, en Allemagne et au Brésil.