MENU
Accueil
Instagram et Facebook Messenger vont bientôt fusionner
Écouter le direct
Logos Facebook, Messenger, WhatsApp, Instagram
Logos Facebook, Messenger, WhatsApp, Instagram ©AFP

Instagram et Facebook Messenger vont bientôt fusionner

Facebook a annoncé officiellement le déploiement prochain d’une mise à jour importante pour les deux applications. Elle leur permettra de fusionner afin de faciliter les échanges entre utilisateurs.

En 2017, Mark Zuckerberg le PDG de Facebook avait déjà fait part de sa volonté de créer des liens entre toutes les applications qu’il détient (WhatsApp, Facebook et Instagram) afin de faciliter les échanges du monde entier.

La première pierre de ce projet va être posée puisque Facebook a annoncé que la messagerie d’Instagram allait prochainement fusionner avec celle de Facebook. Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs d’envoyer des messages et de passer des appels sur Instagram mais depuis Messenger. Ainsi, le logo en forme d’avion en papier laissera prochainement sa place au logo Messenger. Les différentes listes des contacts des deux applications seront unifiées et ne formeront plus qu'une seule liste disponible sur les deux réseaux sociaux.

Selon la multinationale, cette interconnexion entre les deux réseaux sociaux devrait permettre aux utilisateurs de communiquer plus facilement entre eux. Elle complète la récente annonce de la nouvelle fonctionnalité Account Center par Facebook. Celle-ci permettra de centraliser les réglages et les préférences de chaque utilisateur sur ses comptes Messenger, Facebook et Instagram. Cette option donnera, entre autres, la possibilité de synchroniser une même publication sur les différentes plateformes.

En ce qui concerne les paramètres de vie privée, Facebook a annoncé ne pas les modifier. L’utilisateur pourra même dissocier Instagram de Messenger en choisissant qu’un contact sur l’un ne puisse le contacter sur l’autre.

En plus de cette annonce, dix nouvelles fonctionnalités seront prochainement implémentées sur Messenger, et donc sur Instagram. Les utilisateurs pourront regarder des contenus vidéo en famille ou avec leurs amis ("Watch Together"), créer des "gifs-selfie" (mélange entre selfies, emojis et boomerang pour réagir aux conversations), mais aussi ajouter des effets d’animation lors de l’envoi d’un message.

Le déploiement mondial de ces nouvelles possibilités se fera au fil des mois.