MENU
Accueil
Grande distribution : des primes de 1000 euros pour les salariés
Écouter le direct
Une caissière portant un masque à Strasbourg - FREDERICK FLORIN / AFP
Une caissière portant un masque à Strasbourg - FREDERICK FLORIN / AFP ©AFP

Grande distribution : des primes de 1000 euros pour les salariés

L'appel du ministre de l’Économie a été entendu par plusieurs groupes de la grande distribution : Carrefour, Auchan, Castorama, Intermarché verseront une prime exceptionnelle à leurs salariés.

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, avait invité les entreprises qui le pouvaient à verser à celles et ceux qui "ont eu le courage de se rendre sur leur lieu de travail" une prime défiscalisée de 1000 euros.

"J'invite toutes les fédérations, toutes les entreprises qui ont un accord d'intéressement, notamment dans les secteurs vitaux, comme l'agroalimentaire ou la grande distribution, à verser une prime de 1000 euros qui est totalement défiscalisée__."

Cette initiative s'appuie sur le dispositif de la "prime  Macron", lancée à la suite de la crise des gilets jaunes pour redonner du pouvoir d'achat à tous les salariés, elle a été reconduite en 2020, l'obligation d'avoir un accord d'intéressement pour le versement de cette prime vient d'être suspendue. Les entreprises ont jusqu'au 30 juin pour verser cette prime défiscalisée.

Le groupe Auchan a été le premier à répondre à l'appel :

L'ensemble des collaborateurs des magasins, entrepôts, drives, services de livraison à domicile et site de e-commerce se verront verser cette prime forfaitaire.

Ce qui représente 65.000 salariés. La prime sera versée en avril aux employés. La CFDT d'Auchan a salué le geste de la direction : "Gratifier d'une prime exceptionnelle les salariés les plus exposés, qui font un réel effort pour assurer un service public indispensable, n'est pour nous que justice__", cependant, "il faut penser aussi à celles et ceux, qui ‘assignés à résidence en télétravail font fonctionner l'entreprise (...)" 

Même si les magasins ont fermé leurs portes dès l'annonce du confinement , Brico dépôt et Castorama ont continué d'assurer leurs livraisons. Leur maison-mère : KingFisher, versera à 3500 salariés, une prime de 1000 euros "dans les conditions énoncées par le Ministre de l’Économie Bruno Le Maire".

Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour a annoncé le déblocage d'une enveloppe pour verser la prime à ses équipes française :

"J’ai pris la décision d’octroyer à toutes les équipes qui sont sur le terrain, en magasin, dans les entrepôts, les drives, une prime de 1000 euros net qui leur sera versée en signe de notre reconnaissance pour l’extraordinaire engagement qui est le leur en ce moment"

Le groupement Les Mousquetaires (Intermarché) a annoncé dans un communiqué, avoir posé "le principe d'une rétribution annuelle exceptionnelle de 1000 euros, dont les modalités seront discutées avec les partenaires sociaux" :

La grande distribution est actuellement en pénurie de main-d'œuvre, ce secteur doit faire face aux absences de salariés malades ou contraints de garder leurs enfants, les intérimaires et les autoentrepreneurs sont appelés à la rescousse mais le secteur est très fragilisé. Cette prime valorise des métiers mal-payés et difficiles, pourtant essentiels à la vie de la nation. Cependant, le décès du responsable de la sécurité du centre commercial d’Aulnay-sous-Bois, suite à la contamination du coronavirus, suscite des interrogations quant à la sécurité du personnel sur place, la CGT déplore que “le profit passe avant la vie”...