L'originatlité de cette vidéo, c'est qu'elle est à l'envers . Le but, pour Mélanie Pennec de l'agence DDB Paris? "Qu'elle émerge dans le fil d'actualité ", qu'elle soit donc plus visible. Mais elle a aussi une autre conséquence: en retournant son smartphone, le pouce du "like" se retourne et devient un "no like " !
Pour le président de la Licra (ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme), il était temps de"dé-ringardiser la lutte contre le racisme" et surtout prendre toute sa place sur les réseaux sociaux devenus les "terrains de jeu" des haineux et trolls en tout genre. Pour ça, Facebook a mis le paquet : la vidéo va apparaître sur le fil d'actualité de 12 millions d'utilisateurs français . Une vraie opération coup de poing.
Jean Massamba, c'est marrant, ça. Vous vous appelez vraiment Jean ?
Les clips, très courts, dénoncent le racisme ordinaire et égratignent tous les milieux sociaux. Du patron à l'entraineur de foot en passant par l'épicier. Et les victimes sont tout aussi nombreuses : Noirs, Chinois, Roms... Ils rappellent aussi que la discrimination reste présente dans tous les aspects de la vie quotidienne : au travail, dans la rue, dans la famille...