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Facebook à l'assaut de l'Afrique
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Facebook à l'assaut de l'Afrique
Facebook à l'assaut de l'Afrique ©Radio France

Facebook à l'assaut de l'Afrique

Le réseau social ouvre son premier bureau africain, à Johannesburg. Objectif : accroître ses revenus sur le continent en développant une offre publicitaire adaptée. Facebook veut tirer partie du marché mobile, premier moyen de communication en Afrique.

Pour Facebook, l'Afrique a tout d'un eldorado, un continent (presque) vierge à conquérir. Le réseau social y revendique 120 millions d'utilisateurs actifs à fin juin, en hausse de 20% par rapport à septembre 2014.

Pas mal, mais toujours à la traîne comparé à l'Asie (471 millions d'utilisateurs au premier janvier) à l'Europe (307 millions) et à l'Amérique du Nord (210 millions).

Connexions Facebook dans le monde / CC Flickr Michael Coghlan
Connexions Facebook dans le monde / CC Flickr Michael Coghlan ©Radio France

Le bureau sud-africain de Johannesburg aura pour mission d'accompagner la croissance du réseau social sur le continent en liant des partenariats commerciaux avec les entreprises de la région. Dans un premier temps, la firme californienne vise les "pays moteurs" d'Afrique subsaharienne (Kenya , Nigeria et Afrique du Sud).

Le mobile en ligne de mire

Particularité géographique : sur le continent africain, le mobile a connu la plus forte croissance mondiale. En Afrique, 80% des utilisateurs de Facebook se connectent via leur téléphone portable. C'est donc sur cette plateforme que le californien lancera son offensive.

Concrètement, Facebook va lier des partenariats avec des opérateurs mobiles et des agences publicitaires. C'est déjà le cas avec internet.org, qui grâce à des partenariats, offre un accès gratuit à quelques services sur internet.

De l'art de jongler entre les opérateurs africains / CC Flickr jbdodane
De l'art de jongler entre les opérateurs africains / CC Flickr jbdodane ©Radio France

Image d'illustration : CC FLickr mkhmarketing