Pour Facebook, l'Afrique a tout d'un eldorado, un continent (presque) vierge à conquérir. Le réseau social y revendique 120 millions d'utilisateurs actifs à fin juin, en hausse de 20% par rapport à septembre 2014.
Pas mal, mais toujours à la traîne comparé à l'Asie (471 millions d'utilisateurs au premier janvier) à l'Europe (307 millions) et à l'Amérique du Nord (210 millions).
Le bureau sud-africain de Johannesburg aura pour mission d'accompagner la croissance du réseau social sur le continent en liant des partenariats commerciaux avec les entreprises de la région. Dans un premier temps, la firme californienne vise les "pays moteurs" d'Afrique subsaharienne (Kenya , Nigeria et Afrique du Sud).
Le mobile en ligne de mire
Particularité géographique : sur le continent africain, le mobile a connu la plus forte croissance mondiale. En Afrique, 80% des utilisateurs de Facebook se connectent via leur téléphone portable. C'est donc sur cette plateforme que le californien lancera son offensive.
Concrètement, Facebook va lier des partenariats avec des opérateurs mobiles et des agences publicitaires. C'est déjà le cas avec internet.org, qui grâce à des partenariats, offre un accès gratuit à quelques services sur internet.
Image d'illustration : CC FLickr mkhmarketing