MENU
Accueil
États-Unis : la Virginie abolit la peine de mort
Écouter le direct
Ralph Northam le Gouverneur de Virginie - Fairfax en 2020 (Alex Wong)
Ralph Northam le Gouverneur de Virginie - Fairfax en 2020 (Alex Wong) ©AFP

États-Unis : la Virginie abolit la peine de mort

La Virginie va abolir la peine de mort. C'est le premier état du sud des Etats-Unis à le faire.

La Virginie est en phase de devenir le 23ème état des Etats-Unis et le premier état du sud du pays à abolir la peine de mort. Il s'agit d'un changement majeur si l'on considère que la Virginie est l'état qui, jusqu'à ce jour, compte le plus grand nombre d'exécutions (1400) depuis 1608, année de sa toute première exécution.

Une décision historique

Après un vote début février des deux chambres du Congrès local en faveur de l'abolition de la peine de mort en Virginie, cette décision a été rendue finale ce lundi 22 février. Il revient maintenant au gouverneur démocrate Ralph Northam de faire en sorte que ce projet de loi devienne effectif. Cela ne posera pas de problème étant donné que, comme le relève Le Monde, "Ralph Northam, s’est engagé de longue date à signer tout projet de loi en ce sens qui serait adopté par le Congrès local".

Le même article évoque le poids du renouveau démocrate dans cet ancien "bastion républicain" dans cette décision historique. A noter qu'un grand nombre d'états pratiquent encore la peine de mort aux Etats-Unis à ce jour, même si certains sont "abolitionnistes dans la pratique", comme l'Oregon, dont la dernière exécution date de 1997. En France, la peine de mort est abolie depuis 1981 mais continue de faire débat.