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EnjoyPhoenix recadre Gabriel Attal en live
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Gabriel Attal - sortie du conseil des ministres, novembre 2020 (Antoine Gyori) / EnjoyPhoenix - Paris, décembre 2018 (Bertrand Rindoff Petroff)
Gabriel Attal - sortie du conseil des ministres, novembre 2020 (Antoine Gyori) / EnjoyPhoenix - Paris, décembre 2018 (Bertrand Rindoff Petroff) ©Getty

EnjoyPhoenix recadre Gabriel Attal en live

Mercredi 24 février, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a lancé son émission #SansFiltre, dans laquelle il a reçu plusieurs influenceurs, dont EnjoyPhoenix. Celle-ci n’a pas hésité à contredire l’homme politique.

Depuis quelques mois, le gouvernement cherche à passer par les influenceurs pour toucher un public jeune. Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a lancé dans cette optique son émission #SansFiltre, diffusée en live sur YouTube et Twitch le 24 février, dans laquelle il a promis de répondre directement aux questions des viewers. Le premier épisode portait sur la précarité des jeunes, qui souffrent énormément de la crise sanitaire.

Des incohérences et pas de journaliste

EnjoyPhoenix, qui compte plus de 3,6 millions d’abonnés sur YouTube, était invitée de l’émission. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas fait de langue de bois. "Je pense qu’il y a une grosse incohérence entre les gens qu’on laisse s’entasser dans les magasins, dans le bus, dans le RER, (le fait) que les lycées sont ouverts, les collèges sont ouverts [] mais par contre les universités sont fermées" a-t-elle dit, avant de renchérir "en fait, pourquoi est-ce-que les facs sont fermées ?"

Marie Lopez de son vrai nom a montré son soutien aux étudiants, qui seront d'après elle "responsables" et qui "vont se protéger" si les facs rouvrent. Elle a également pointé du doigt le manque de personnes capables de mieux réagir aux arguments de Grabiel Attal. "Je ne suis pas journaliste, [] je trouverais ça super que la prochaine fois il y ait un journaliste qui soit là pour rétorquer, parce que ce n'est pas mon métier" a-t-elle lancé au porte-parole du gouvernement. 

Un beau succès d'audience

En tout cas, après le clip de sensibilisation aux gestes barrières par McFly & Carlito, le gouvernement poursuit sa conquête du jeune public au travers des influenceurs. D’après Gabriel Attal, plus de 200.000 personnes auraient regardé au moins une partie du premier épisode de #SansFiltre. Selon BFMTV, la moyenne aurait été d’environ 8.000 spectateurs. Ce qui reste un chiffre plus qu’honorable.