MENU
Accueil
En Australie, naissance du premier koala depuis les incendies
Écouter le direct
Koala de 7 mois - Zoo de Lisbonne - février 2020 (Photo : Patricia De Melo Moreira)
Koala de 7 mois - Zoo de Lisbonne - février 2020 (Photo : Patricia De Melo Moreira) ©AFP

En Australie, naissance du premier koala depuis les incendies

Après les feux de forêts qui ont ravagé leur pays à l'automne et à l'hiver, la sortie du premier koala de la saison dans un zoo met du baume au coeur aux Australiens.

Les feux de forêt en Australie ont détruit plus de 18 millions d'hectares. Un milliard d'animaux ont trouvé la mort, piégés dans les flammes, ou affamés par la destruction de leur habitat naturel. L'Australie compte par ailleurs des espèces uniques au monde et les flammes menaçaient de mener à l'extinction de certaines d'entre elles. Plusieurs mois après cette tragédie, le premier koala de la saison a pointé le bout de son nez dans un parc animalier en Australie.

Le Australian Reptile Park, au nord de Sydney en Nouvelle-Galles du Sud, a annoncé la belle nouvelle mardi 26 mai. Le premier Koala de la saison est sorti de la poche de sa mère. C'est une femelle, et elle s'appelle Ash. "Ash est le premier koala né au parc depuis les tragiques feux de forêts australiens et est un signe d'espoir pour le futur de la faune indigène australienne" déclare le parc sur Facebook et Instagram.

Le gardien du zoo Dan Rumsey a expliqué au Daily Telegraph que ce koala est né en janvier mais n'était pas sorti de la poche de sa mère depuis, puisqu'un bébé de cette espèce peut y rester jusqu'à sept mois. Il déclare également qu'au moins trois bébés koalas devraient rejoindre Ash bientôt.

Après de longs mois d'incendies et plus de deux mois de fermeture à cause de l'épidémie de coronavirus, le Australian Reptile Park va rouvrir ses portes le 1er juin prochain. L'arrivée de ce bébé koala tombe donc à pic pour la reprise de l'activité. Un double bonheur pour le staff du parc.