MENU
Accueil
Emmanuel Macron annonce un reconfinement dès vendredi
Écouter le direct
Emmanuel Macron lors de son allocution du 28 octobre 2020 (photo : franceinfo)
Emmanuel Macron lors de son allocution du 28 octobre 2020 (photo : franceinfo)

Emmanuel Macron annonce un reconfinement dès vendredi

Ce mercredi 28 octobre, Emmanuel Macron a pris la parole pour annoncer un confinement dès vendredi 30 octobre (dans la nuit de jeudi à vendredi), jusqu'au 1er décembre minimum.

Face à la forte augmentation des contaminations du coronavirus en France ces derniers jours, Emmanuel Macron a pris la parole à 20h ce mercredi 28 octobre dans une nouvelle allocution.

Après avoir expliqué que la deuxième vague devrait être plus meurtrière que la première, le Président de la république a expliqué que si la France ne prend aucune mesure, au moins 400 000 morts seraient à déplorer dans les semaines à venir : "Jamais nous ne laisserons mourir nos concitoyens."

J'ai décidé qu'il fallait retrouver à partir de vendredi le confinement qui a stoppé le virus

"Nous avons aujourd'hui entre 40 000 et 50 000 contaminations détectées." Après avoir consulté les scientifiques et après avoir échangé avec les différents partenaires européens, Emmanuel Macron annonce un reconfinement généralisé des français à partir de vendredi. Tout le territoire national est concerné, et les attestations seront de retour, pour se déplacer pour les courses essentielles ou pour les urgences médicales.

Le chef de l'état annonce également que les crèches, écoles, collèges, et lycées resteront ouverts. Pour les universités, les étudiants suivront les cours en ligne. Aussi, il sera impossible de se déplacer d'un département à l'autre, sauf pour les retours de vacances.

Les mesures détaillées seront précisées ce jeudi 29 octobre par le gouvernement.