MENU
Accueil
Coronavirus : le confinement pourrait être remplacé le 15 décembre par un couvre-feu
Écouter le direct
Emmanuel Macron lors de son allocution du mardi 24 novembre 2020 - (photo : franceinfo)
Emmanuel Macron lors de son allocution du mardi 24 novembre 2020 - (photo : franceinfo) ©Radio France

Coronavirus : le confinement pourrait être remplacé le 15 décembre par un couvre-feu

Un mois après son allocution pour annoncer un nouveau confinement, le Président de la République Emmanuel Macron s'est exprimé ce mardi 24 novembre à 20h.

"Le pic de la seconde vague de l'épidémie est passé." C'est avec cette phrase qu'Emmanuel Macron a commencé son allocution, en rappelant que les français avaient fait preuve d'un sens des responsabilités.

"Le virus demeure très présent en France", a tenu à rappeler le chef de l'Etat, avant d'ajouter : "Nous avons devant nous encore plusieurs semaines pour atteindre les objectifs fixés. Afin de se stabiliser à 5000 contaminations par jour, et 2500 et 3000 personnes en réanimation."

1ère étape : le 28 novembre

Une nouvelle étape s'ouvre à partir du samedi 28 novembre : le système de l'attestation restera en vigueur. Il faudra continuer à rester chez soi et à poursuivre le télétravail. Mais dès samedi prochain, plusieurs changements seront constatés : les déplacements seront permis dans un rayon de 20km pour 3 heures. Tous les commerces et services à domicile réouvriront jusqu'à 21h avec un protocole sanitaire strict.

2ème étape : le 15 décembre

La deuxième étape interviendra le 15 décembre, si nous sommes en dessous des 5000 contaminations par jour : le confinement pourra être levé et nous permettra de passer Noël en famille. Emmanuel Macron rappelle tout de même qu'"il ne s'agira pas de vacances de Noël comme les autres."

Dans le même temps, les cinémas, théâtres, musées, et les activités extra-scolaires en intérieur seront autorisées. Toutefois, les bars et restaurants resteront fermés. Le mot d'ordre reste le même : il faut limiter au maximum les rassemblements. Aussi, le 15 décembre marquera le retour du couvre-feu de 21h à 7h du matin, sauf les nuits du 24 décembre et 31 décembre.

3ème étape : le 20 janvier

La troisième étape est fixée au 20 janvier. Selon la situation sanitaire du pays, le gouvernement prendra de nouvelles décisions d'ouvertures. Si le nombre de contaminations se trouve en dessous de 5000 cas par jour et que les objectifs sanitaires sont atteints, alors les bars et restaurants ainsi que les salles de sports pourront réouvrir.