Tout commence avec lamort de Freddie Gray , jeune Afro-américain de 25 ans, décédé le 19 avril dernier, après avoir été violemment arrêté par les forces de l'ordre pour possession d'un couteau.
L'histoire, tragique, est cependant loin d'être une première aux États-Unis. De nombreuses bavures policières ont effectivement été recensées, on se souvient notamment du cas très récentde la mort de Walter Scott, tué par balles en Caroline du Sud par la police.
De nouvelles émeutes aux États-Unis
Quelques heures après les funérailles du jeune homme, de violentes émeutes éclatent à Baltimore dans la nuit du lundi 27 à mardi 28 avril. Après Ferguson l'année dernière, c'est donc au tour d'une nouvelle ville américaine d'être le théâtre de violentes manifestations : des voitures de police incendiées, des magasins détruits, et des dizaines de blessés suite à des affrontements avec les forces de l'ordre.
La communauté hip-hop réagit
Rappeurs, chanteurs, producteurs, la communauté hip-hop n'a pas tardé à exprimer son désarroi face à ces débordements. Freddie Gibbs, Chuck D, Russel Simmons et beaucoup d'autres prennent la parole, quelques-uns pour manifester leur soutien à la ville et ses habitants, les autres pour apaiser les manifestations violentes :
Kelly Rowland
Freddie Gibbs
Bun B
BIG K.R.I.T
Chuck D
YG
Killer Mike
"Mon frère. Peu importe la couleur"
Rihanna
Crédit photo : LANDOV/MAXPPP