MENU
Accueil
Drogue : Darmanin annonce l'ouverture d'une plateforme pour signaler les points de deal
Écouter le direct
September 22, 2020. Des policiers fouillent un immeuble lors d une operation d envergure de controle et de demantelement de reseau de trafic de drogue a la cite du champs de mars. Perpignan - Idhir Baha / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
September 22, 2020. Des policiers fouillent un immeuble lors d une operation d envergure de controle et de demantelement de reseau de trafic de drogue a la cite du champs de mars. Perpignan - Idhir Baha / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP ©AFP

Drogue : Darmanin annonce l'ouverture d'une plateforme pour signaler les points de deal

Bienvenue en 2021 où il est maintenant possible de participer à la vie de la cité en signalant les points de vente de drogue prés de chez soi en un clique. Le Ministre de l'Intérieur avait évoqué ce nouvel outil en décembre, il est maintenant disponible.

Il n'aura fallu que quelques mois pour que la promesse faite par le Ministre de l'Intérieur, en décembre, ne prenne vie. Depuis le 4 mars 2021, une plateforme est mise à disposition des citoyens pour signaler les point de deals. Gérald Darmanin avait expliqué sa démarche au Parisien :

Les citoyens doivent être actifs dans ce combat contre la drogue, mais nous devons leur donner les moyens de nous aider.

Ces signalements faciliteront l'intervention des forces de l'ordre, concrètement vous (toi+toi+...) aurez la possibilité de vous rendre sur moncommissariat.fr et en zone gendarmerie sur ma brigade numérique pour signaler un point de vente de drogue.

Après un recensement en 2020, 3.592 lieux de vente de stupéfiants ont été identifiés en France métropolitaine et en Outremer. La lutte contre le trafic de drogue est un des fers de lance du Ministre qui a, lors d'un déplacement à Marseille, déclaré que l'objectif était le :

Harcèlement des points de deal.

Selon France Bleu, le ministre de l'Intérieur affirme que depuis janvier, 301 points de deal ont été démantelés par la police ou la gendarmerie :" 98 opérations ont été menées dans le seul département des Bouches-du-Rhône.". Cette politique du chiffre est décriée par certains, puisque le Ministre s'est engagé a donné chaque mois un état d'avancement chiffré, voici ceux de janvier : 

Les départements qui comptent le plus de lieux de vente de drogues sont la Seine-Saint-Denis (276), le Rhône (255) et le Nord (251).