MENU
Accueil
Donald Trump nommé pour le prix Nobel !
Écouter le direct
Donald Trump (photo : The Washington Post)
Donald Trump (photo : The Washington Post) ©Getty

Donald Trump nommé pour le prix Nobel !

Un élu norvégien de l’OTAN a proposé le nom du président américain pour le Prix Nobel de la Paix 2021.

C’est la deuxième fois que Christian Tybring-Gjedde, député du parti du Progrès, la droite populiste norvégienne, propose Donald Trump pour le Prix Nobel de la Paix.

Pour justifier sa proposition, il s’appuie notamment sur l’accord de paix proposé par le président américain entre Israël et les Emirats Arabes Unis. Il sera signé à la Maison Blanche le 15 septembre prochain. 

Donald Trump s’est montré très enthousiaste et a remercié l’élu norvégien sur Twitter :

Pour le locataire de la Maison-Blanche, cette nomination serait l’ultime réussite de son mandat et servirait d’argument solide en vue des élections présidentielles le 3 novembre prochain.

Donald Trump, très sensible aux comparaisons avec ses prédécesseurs, a évoqué fréquemment le prix Nobel. Barack Obama l’a reçu en 2009 pour "ses efforts extraordinaires pour renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples". Et d’après lui, s’il ne l’a pas encore obtenu, c’est tout simplement la faute à ses opposants qui cherchent à lui nuire :

Ils en ont donné un à Obama juste après son arrivée à la présidence et il n'avait aucune idée de la raison pour laquelle il l'a eu et vous savez quoi? C'est la seule chose sur laquelle je suis d'accord avec lui.

Il faut savoir que le comité Nobel se doit d’accepter toutes les propositions. C’est pour cela, qu’avant la première phase de vote, le nombre de candidats proposés par différents pays pour le prix Nobel de la paix peut avoisiner les 300. Il faut réunir deux conditions : les envoyer avant la date du 31 janvier et être envoyée d’un parlementaire et ministre de tous les pays, anciens lauréats, certains professeurs d’université, membres actuels et passés du comité Nobel. Ainsi, les registres du Nobel contiennent des propositions hallucinantes, on y retrouve les noms d’Hitler, Mussolini ou encore Staline…

Rassurez-vous, même si l’année 2020 n’est pas encore terminée les chances de Donald Trump d’être l’heureux gagnant sont très faibles.