MENU
Accueil
Deux policières américaines filmées en train de fumer la chicha en plein service
Écouter le direct
Police de New York (Fabrizio Carraro)
Police de New York (Fabrizio Carraro) ©Getty

Deux policières américaines filmées en train de fumer la chicha en plein service

Deux agents de la police de New York ont été aperçus en train de fumer le narguilé tranquillement, alors qu'elles étaient en service. Un témoin a filmé la scène, elles risquent d'être sanctionnées.

Deux officiers du NYPD (New York Police Department) ont eu l'idée, pour tuer le temps, de transformer leur véhicule de patrouille en chicha mobile. La voiture de police était stationnée dans la rue, devant un immeuble d'habitation, en face du Zoo du Bronx où les deux femmes fumaient leur chicha tranquille. Il ne manquait plus que les chaises pliantes (Big'up à Hatik et beaucoup d'autres). Sauf que les agents avaient pour mission de surveiller le quartier et de se tenir prêt en cas de fusillade (la ville assiste à une augmentation de 72 % des rixes par armes à feu, cette année).

Elles sont restées 90 minutes sur place, elles ont discuté avec deux résidents, d'abord une femme et ensuite un homme, a déclaré un témoin au New York Post. Une vidéo a immortalisé ce moment...

Le vidéaste amateur a publié la vidéo sur Instagram vers 17h30 et 6 heures plus tard, les deux officiers étaient devant sa porte, quelqu'un leur avait transmis le lien. Elles lui ont demandé de supprimer le post.

Le témoin a accepté de retirer sa vidéo, il a confié que les agents :

Avaient l'air effrayées. Elles avaient l'air nerveuses. Elles savaient qu'elles avaient tort.

La magie des réseaux ayant déjà opérée, des millions de personnes avaient vu la vidéo. Et un des agents a été identifié. De plus, elles ne portaient pas leurs masques (pour fumer, c'est compliqué), et fumaient sur le même embout, ce qui n'est pas du tout "corona-compatible".

Selon les experts du Centers for Disease Control, le fait de recracher la fumée et d'échanger le même embout permet aux infections de se transmettre plus facilement entre fumeurs.

La sanction risque d'être très sévère, il est interdit aux officiers de la police de New York de fumer en public lorsqu'ils sont en uniformes, même une simple cigarette. Le département a déclaré que l'incident est actuellement en cours d'examen interne.  

Mais visiblement, les consignes sanitaires ne sont pas encore bien appliquées par la police de New York, puisque une autre vidéo circule depuis quelques jours, on peut voir les officiers dans un endroit clos sans masques....