MENU
Accueil
Deux Français sur trois pensent que le portable à table est une source de conflit
Écouter le direct
Deux Français sur 3 pensent que le portable à table est une source de conflit
Deux Français sur 3 pensent que le portable à table est une source de conflit ©AFP

Deux Français sur trois pensent que le portable à table est une source de conflit

Selon un sondage, une large majorité de Français estiment que l’utilisation du téléphone à table a un impact négatif sur nos relations sociales.

Le téléphone portable est devenu un accessoire dont on ne peut pas se passer, même à table, lors d’un repas en famille ou entre amis. Pourtant, 68% des Français admettent que son utilisation à table peut être la source de conflits.

L’enquête a été réalisée du 2 au 3 septembre 2020 auprès d’un échantillon de 1006 personnes. Et parmi les plus opposés à la présence du smartphone au moment des repas, il y a la catégorie des 18-24 ans : 73% d’entre eux pense que la présence du téléphone à table est un sujet de discorde.

Parmi les principales raisons avancées, il y a le fait que le téléphone limite la conversation et provoque des interruptions (84% des interrogés). Il nuirait également à la convivialité (62%) et empêcherait d’apprécier pleinement son repas (44%).

Conscients de son impact, les Français l’utilisent quand même à table : 55% d’entre eux envoient des textos, 24% répondent à l’obligation de réactivité des réseaux sociaux et 17% répondent à leurs appels par... ennui et manque de sujets de conversation à table (17%). Un mauvais exemple pour les enfants car pour 33% d’entre eux, c’est un moyen de copier les parents.