MENU
Accueil
Des livres "Twilight" et "Harry Potter" brûlés par des prêtres en Pologne
Écouter le direct
Les livres et objets brûlés en Pologne par des prêtres polonais le 31 mars 2019.

Des livres "Twilight" et "Harry Potter" brûlés par des prêtres en Pologne

Des prêtres catholiques polonais annoncent fièrement avoir brûlé en public des livres des célèbres sagas “Twilight” et “Harry Potter” hérétiques selon eux.

Il s'agit de l'initiative de trois prêtres de la paroisse Notre-Dame-Mère-de-l'Église à Gdansk, ville située à l'est du pays. Le week-end dernier ils ont décidé d'organiser un autodafé pour brûler des livres Harry Potter et Twilight.

Rien de personnel contre Harry Potter ou Twilight

L'idée n'était pas de viser ces œuvres-là en particulier, mais plutôt de s'attaquer à des œuvres marquantes qui font la promotion de la magie et de l'occultisme. Jan Kucharski, exorciste et curé de la paroisse explique sa démarche : "Il ne s'agissait pas de brûler des livres quelconques mais des objets associés à la magie et à l'occultisme. Outre ces livres, il y avait d'autres objets, des amulettes, des talismans apportés par des fidèles. Il est temps d'y mettre de l'ordre."

Pour justifier cet acte, les religieux s'appuient sur un passage de l'Ancien Testament “Vous brûlerez au feu leurs idoles”, extraites du Deutéronome. Les prêtres ont donc récité des prières pendant cet autodafé où l'on pouvait retrouver un masque africain, un parapluie Hello Ketty ou encore une figurine hindoue parmi les objets brûlés.