MENU
Accueil
Derek Chauvin : le policier inculpé du meurtre de George Floyd, a été libéré sous caution
Écouter le direct
Derek Chauvin, ancien policier responsable de la mort de George Floyd - Prison du Comté de Hennepin (Hennepin County Jail)
Derek Chauvin, ancien policier responsable de la mort de George Floyd - Prison du Comté de Hennepin (Hennepin County Jail) ©AFP

Derek Chauvin : le policier inculpé du meurtre de George Floyd, a été libéré sous caution

Le policier accusé d'avoir tué George Floyd est libéré sous caution.

Souvenez-vous le 25 mai dernier, George Floyd, un afro américain de 46 ans, meurt après une interpellation plus que musclée (genou sur la tête) du policier Derek Chauvin dans le Minnesota. Une mort tragique qui a révolté le peuple et suscité une vive polémique dans le monde. C'est d'ailleurs à partir de là, qu'est apparu le mouvement antiraciste et protestataire contre les violences policières Black Lives Matter.

Arrêté 4 jours après le meurtre de George Floyd, Derek Chauvin, principal accusé, qui devrait être jugé en mars 2021 a été libéré sous caution après avoir versé la somme d'1 million de dollars ce mercredi 7 octobre selon les infos d'USA Today. Une libération provisoire qui a suscité l'indignation chez l'avocat de Floyd, Ben Crump : 

"Derek Chauvin a versé 1 millions de dollars et acheté sa liberté après avoir pris la vie de George Floyd pour 20 dollars*__. Cette libération conditionnelle est un rappel douloureux pour la famille de George, que justice est encore loin d'être faite."

* George Floyd avait été accusé par l'agent de police d'avoir utilisé un faux billet dans un magasin.

L'agent de police sera donc jugé le 8 mars 2021 avec 3 autres collègues accusés (tous licenciés) d'être impliqués dans ce meurtre. On espère que justice sera faite pour ce meurtre abominable et injuste. Cette libération conditionnelle risque d'ailleurs de beaucoup faire parler dans les prochains jours aux Etats-Unis où le climat est on ne peut plus tendu : élections, Covid-19, violences policières...