MENU
Accueil
Déconfinement : ce qui sera autorisé à partir du 11 mai
Écouter le direct
France : Une plage déserte - Antoine Gyori/ Corbis via Getty Images
France : Une plage déserte - Antoine Gyori/ Corbis via Getty Images ©Getty

Déconfinement : ce qui sera autorisé à partir du 11 mai

Edouard Philippe a présenté le plan de déconfinement devant l'Assemblée Nationale, un plan très attendu par les français. Si tous les indicateurs sont favorables, la date du 11 mai marquera une nouvelle étape dans nos vies sociales : qu'est-ce que l'on pourra faire et ne pas faire ?

Depuis plusieurs semaines, nous avons appris à vivre avec le virus, à répéter les gestes barrières, à s'éloigner des autres êtres humains, à nettoyer notre environnement... Mais nous aimerions tous retrouver un semblant de vie sociale, il va falloir encore être patient même si la date du 11 mai marquera une véritable étape, le retour à la liberté sera très encadré.

Pourra-t-on se déplacer librement ? où ? avec qui ?

C'est la fin des attestations pour les déplacements de moins de 100km, au delà il faudra le justifier : "pour les déplacements à plus de 100 km du domicile, qui ne seront possibles que pour un motif  impérieux, familial ou professionnel".

Vous avez hâte de retrouver votre famille et vos potes pour débriefer des apéros en vidéo et du dernier film dans lequel nous jouons sans avoir passé aucun casting... C'est possible, vous avez le droit de vous réunir mais le nombre de participants est limité à 10 personnes. Vous pourrez rendre visite à vos anciens, cela ne sera pas interdit, mais le gouvernement appelle à une prudence maximale. Comme le rappelle Edouard Philippe : 

D'une façon générale, il nous faut éviter les rassemblements qui sont autant d'occasions de propagation du virus.

La pratique du sport individuelle est autorisée sans délimitation de périmètre (on pourra se rendre à plus de 1km de chez soi) mais uniquement en extérieur : "Il ne sera possible, ni de pratiquer du sport dans des lieux couverts, ni des sports collectifs ou de contacts."

Pour le shopping, tous les magasins, marchés de plein air et halles couvertes pourront rouvrir à partir du 11 mai à condition d'être en mesure de faire respecter les mesures de protection sanitaire. Exception faite des cafés, bars et restaurants ainsi que les centres commerciaux de plus de 40 000m2 (l'ouverture de ces derniers restera à l'appréciation des préfets). 

Concernant les activités culturelles, vous pourrez vous rendre dans les petits musées, les médiathèques ou la bibliothèque de votre quartier mais pas dans les grands musées, les théâtres, les salles de concert et les cinémas. Aucun festival de plus de 5000 participants n'aura lieu cet été :

Tout évènement de plus de 5000 participants est interdit jusqu'en septembre

Les lieux de cultes seront "ouverts", mais le gouvernement demande de ne pas organiser de cérémonie avant le 2 juin. Ainsi, les mariages devront être reportés. Les cérémonies funéraires restent autorisées dans la limite de 20 personnes et les cimetières seront à nouveau ouverts au public dès le 11 mai.

Pas de baignade non plus, toutes les plages resteront inaccessibles au public jusqu'au 1er juin. Concernant les promenades dans les parcs et les jardins publics, tout dépendra, et c'est une des vraies nouveautés du plan de déconfinement, de votre département, des cartes seront établies en fonction de la vitesse de circulation du virus pour vous donner le feu vert. 

La date du 11 mai, si tous les indicateurs sont favorables, sera le premier jour du reste de notre vie, avant ça un point d'étape aura lieu le 7 mai .