MENU
Accueil
Déconfinement : les lycées restent fermés jusqu'en juin
Écouter le direct
Image d'illustration d'une école fermée (photo : picture alliance)
Image d'illustration d'une école fermée (photo : picture alliance) ©Getty

Déconfinement : les lycées restent fermés jusqu'en juin

Edouard Philippe a annoncé que les lycées resteront fermés jusqu'à juin, et que certains collèges pourront ouvrir à partir du 18 mai.

Alors que le ministre de l'Education nationale avait émis l'hypothèse d'une reprise des cours pour les lycéens dans le courant du mois de mai, il n'en est rien. Face à la crise mondiale et pour éviter les risques d'une seconde vague, le Premier Ministre a tranché lors de son discours à l'Assemblée Nationale ce mercredi 28 avril.

En effet, Edouard Philippe a annoncé que les lycées resteront fermés jusqu'à juin, au moins, comme l'avait annoncé BFMTV plus tôt dans la journée.

Nous déciderons fin mai, si nous pouvons réouvrir les lycées en juin.

Les décisions pour les écoles et les collèges

Concernant les maternelles et les écoles primaires, elles rouvriront à partir du 11 mai, progressivement et sur la base du volontariat des parents d'y laisser leur enfant. 

Pour les collèges, à partir du 18 mai, certains établissements seront ouverts, mais uniquement pour les 6ème et 5ème, en fonction de la circulation du virus dans le département. Le Premier Ministre a aussi annoncé, par mesure de précaution, qu'il n'y aura pas plus de 15 élèves par classe et que les collégiens devront porter un masque. Des masques seront distribués à ceux qui n'ont pas pu s'en procurer.

À noter aussi qu'un point sera fait le 7 mai avec possibilité de report du déconfinement après la date du 11 mai, si toutes les conditions ne sont pas réunies.

Nous fournirons des masques. Le port du masque pour les collégiens est obligatoire.