MENU
Accueil
De la viande et des insectes retrouvés dans des yaourts et du soda
Écouter le direct
De la viande et des insectes retrouvés dans des yaourts et du soda
De la viande et des insectes retrouvés dans des yaourts et du soda ©Radio France

De la viande et des insectes retrouvés dans des yaourts et du soda

L’ONG FoodWatch a révélé le 20 septembre la présence de dérivés d’animaux dans une douzaine de produits vendus dans les supermarchés français.

Résidu d’insectes dans un soda, du boeuf dans un yaourt, du porc dans des bonbons, voila ce que l’on peut trouver dans certains articles de la grande distribution. Sous forme de gélatine évidemment, mais les marques se gardent bien souvent de préciser l’origine. Un étiquetage pas très clair, que l’ONG FoodWatch pointe du doigt et met en évidence. Les industriels ne sont pas dans l’illégalité mais l’organisation souhaite plus de transparence de leurs parts.

Dans les marchandises incriminées comme l’authentique petit ourson de la gélatine de porc est présente. C’est également le cas pour les chamallows , ou l’on trouve également un colorant d’un petit insecte. Un procédé que l’on décèle également dans l’Orangina . Du côté des yaourts, le panier de yoplait 0%  contient de la gélatine de boeuf. Pour connaître la liste complète des aliments visés c’est ici.

FoodWatch  a même lancé une pétition pour forcer le président de Yoplait  à mentionner la présence de gélatine sur tous les produits mis en vente par la marque. Elle a pour l’instant recueilli 8948 signatures.

Grandes chaînes

McDonald’s, KFC ou encore Burger King ne sont pas non plus des références en terme d’alimentation. L’apport calorique d’un repas ou l’apport en sucre d’une boisson peut faire parfois très peur. Manger un Big Mac chez McDonalds, c’est ingérer 680 calories. Pour autant, les salades sont encore plus caloriques avec 730 calories. Le tout accompagné d’une canette de Coca Cola de 33cl qui contient 7 morceaux de sucre ou d’une bouteille de 50cl de Nestea qui contient 9 morceaux de sucre et vous avez vraiment un repas qui n’est pas sain.

Boire trop de sodas peut-être dangereux pour la santé et vecteur de maladies comme le diabète quand on a trop de sucre dans le sang. Pour connaître les boissons les plus connus qui renferment le plus de sucre, c’est ici.

Si vous êtes un gros consommateur de sodas, sachez que 98% des boissons chaudes servies chez Starbucks comme le café caramel ou le mocha blanc contiennent une quantité excessive de sucre. Certains cafés ont jusqu’à 25 cuillères de sucres. La firme américaine a d’ailleurs fait l’objet d’un reportage sur son fonctionnement et ses méthodes parfois limites.

Pour toi, est-ce que les grandes chaînes et la grande distribution nous empoissonnent ? Viens réagir au 01 45 24 20 20 dans Debattle le 26 septembre. Du lundi au vendredi de 19h30 à 20h, c’est toi qui a la parole.