MENU
Accueil
Dans la région de Bordeaux, le pass sanitaire se transforme... en bracelet
Écouter le direct
Laurent Tournier, président de l'Umih 33, présente le bracelet qui sera expérimenté dans 200 restaurants bordelais.
Laurent Tournier, président de l'Umih 33, présente le bracelet qui sera expérimenté dans 200 restaurants bordelais. ©AFP

Dans la région de Bordeaux, le pass sanitaire se transforme... en bracelet

200 établissements du département de la Gironde vont tester un bracelet pour éviter de contrôler plusieurs fois les pass sanitaires des habitués.

Quand on vient régulièrement dans un restaurant ou d'un bar en particulier, ça peut être agaçant de présenter sans cesse son QR code ou son pass sanitaire sur papier... Pour ménager sa clientèle d'habitués, l'UMIH, le syndicat des métiers de la restauration et de l'hôtellerie, a imaginé un nouveau système, semblable au tampon sur le poignet à l'entrée des boîtes ou des concerts : un bracelet donné au client après le premier contrôle du pass. 

Avec, il sera possible d'aller et venir à sa guise dans le restaurant sans avoir à montrer son pass à chaque fois. 

Contrer la baisse du nombre de clients

En ce mois d'août, les établissements de Bordeaux qui accueillent d'habitude une clientèle plutôt jeune ont noté une baisse de fréquentation. La faute au pass sanitaire ou à la météo ? Difficile de trancher... Mais avec 20.000 bracelets distribués à 200 restaurants bordelais, l'Umih espère contrer cette dynamique. 

Le bracelet ne sera donné qu'aux personnes vaccinées avec deux doses, puisque leur pass sanitaire est permanent. Les pass sanitaires obtenus avec un test PCR négatif ne suffiront pas à obtenir un bracelet.