Le coronavirus s'invite aussi dans votre vie scolaire, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education Nationale et de la Jeunesse et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ont annoncé dans un communiqué, avoir décidé :
De réviser le calendrier, ainsi que les modalités d'organisation des concours nationaux prévus au printemps 2020.
Concrètement, les concours et examens nationaux prévus au printemps 2020 seront reprogrammés autour de la "toute fin du mois de mai"__.
La priorité est de "de préserver la santé des étudiants", le ministère a tenu compte "des difficultés de transports et d’hébergement" qui induisent une inégalité de traitement entre les candidats.
Un comité opérationnel de pilotage va "assurer un suivi de l’organisation des concours et des examens nationaux dans les circonstances exceptionnelles". Tous les concours de l’enseignement supérieur sont concernés. Les établissements s'organisent au cas par cas pour effectuer leur sélection.
Pour le Brevet des collèges et le Baccalauréat
Pour le moment, les dates pour le BAC et le Brevet ne changent pas, les épreuves du BAC débuteront à partir du mercredi 17 juin et pour le Brevet, les lundi 29 juin et mardi 30 juin 2020.
Les concours post-bac
Pour les bacheliers 2019 : "les épreuves écrites des concours post-bac permettant d'accéder aux formations sélectives du premier cycle de l'enseignement supérieur seront remplacées par un examen des dossiers académiques des candidats" via la plateforme Parcoursup.
Les écrits aux concours d’entrée dans les grandes écoles ainsi que ceux organisés pour accéder à la deuxième année des études de médecine (Paces) sont reportés et seront réorganisés à partir de la fin du mois de mai.
Les concours de recrutement de l'Education nationale
Les concours de recrutement de l'Education nationale devraient avoir lieu entre juin et juillet.
Le concours commun de Sciences Po est annulé
Le concours commun du réseau Sciences po (IEP d’Aix-en-Provence, Saint-Germain-en-Laye, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse) qui était prévu le 18 avril est annulé, la sélection des candidats sera effectuée sur dossier.
Concernant, Sciences po Bordeaux (qui comme Sciences po Grenoble et Sciences po Paris ne font pas partie du concours commun), les épreuves, initialement prévues jusqu’à la fin avril, sont supprimées et reportées .
Pour Sciences po Paris, les écrits se sont déjà déroulés en février. L'école doit encore statuer sur la forme que prendront les oraux, initialement prévus de mi-mai à fin mai.
La situation évolue chaque jours, tenez vous bien informé auprès de vos établissements.