MENU
Accueil
Covid-19 : il survit à la maladie mais doit payer 1 million de dollars à l'hôpital
Écouter le direct
Une infirmière s'occupe d'un patient touché par le coronavirus - Regional Medical Center, San José, États-Unis - 21 mai 2020 (Photo : Justin Sullivan)
Une infirmière s'occupe d'un patient touché par le coronavirus - Regional Medical Center, San José, États-Unis - 21 mai 2020 (Photo : Justin Sullivan) ©AFP

Covid-19 : il survit à la maladie mais doit payer 1 million de dollars à l'hôpital

Hospitalisé pendant 2 mois, cet Américain de 70 ans a survécu au coronavirus. Il a cependant eu la mauvaise surprise de recevoir une facture de l'hôpital de 181 pages, pour un coût total de 1 million de dollars.

Aux États-Unis, il n'y a pas de système équivalent à la sécurité sociale française et la facture peut alors être très salée quand il s'agit de soins médicaux. C'est le cas notamment de celle de Michael Flor.

Michael Flor a été admis au centre médical Swedish Issaquah à Seattle le 4 mars, alors que le pays ne comptait que 149 cas officiels de coronavirus. Ce n'est que 62 jours plus tard qu'il a pu quitter son lit d'hôpital, le 5 mai, comme l'explique le Seattle Times. L'homme de 70 ans a même frôlé la mort, sa famille a dû lui faire ses adieux au téléphone. Mais Michael Flor a battu la maladie et est sorti du centre médical sous les applaudissements du personnel soignant qui l'a surnommé "the miracle child" pour "l'enfant miracle." C'est le patient de cet hôpital ayant été le plus longuement hospitalisé à cause du coronavirus.

Chambre isolée et respirateur : les coûts principaux

Alors en 62 jours, les soins ont été nombreux. Michael Flor a mobilisé une chambre en soin intensif, isolée à cause de la contagion du virus. Il a également eu une aide respiratoire pendant 4 semaines. Il savait que l'addition allait être salée, mais il ne s'attendait pas à ce qu'elle dépasse le million de dollars. 1 122 501,04 dollars très exactement, soit plus de 996 000 euros. C'est presque un livre que monsieur Flor a reçu, puisque cette facture détaillée faisant 181 pages.

On apprend alors dans cette facture que l'occupation de sa chambre en soin intensif coûtait déjà 9 9 736 dollars par jour. Il l'a occupée pendant 42 jours, toujours d'après le Seattle Times, ce qui fait un total de plus de 400 000 dollars. Ses 29 jours de respirateur lui ont coûté 82 215 dollars.

Heureusement, Michael Flor bénéficie de la couverture maladie mise en place pour les personnes âgées aux États-Unis, Medicare. De plus, le gouvernement a débloqué des fonds pour aider les personnes atteinte du nouveau coronavirus à payer leurs frais médicaux.