MENU
Accueil
Coronavirus : Un nombre de contaminés record sur une journée dans le monde
Écouter le direct
Le Covid-19 poursuit son oeuvre - Irfan Khan / Los Angeles Times via Getty Images
Le Covid-19 poursuit son oeuvre - Irfan Khan / Los Angeles Times via Getty Images ©Getty

Coronavirus : Un nombre de contaminés record sur une journée dans le monde

Un triste record mondial qui nous rappelle que le coronavirus est toujours là...

L'Organisation mondiale de la santé tire la sonnette d'alarme, mercredi 20 mai marque un record, celui du nombre de contaminations par le coronavirus dans le monde en une seule journée. Lors d'une conférence de presse virtuelle depuis le siège de l'OMS, situé à Genève, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus a précisé :

Près des deux tiers de ces cas ont été déclarés dans quatre pays.

Le directeur n'a pas cité les pays en question, mais selon le dernier rapport de l'OMS publié sur son site internet, il s'agit des États-Unis, de la Russie, du Brésil et de l'Arabie saoudite, suivis de près par l'Inde, le Pérou et le Qatar.

La pandémie est un révélateur des inégalités au sens très large du terme, les conséquences du Covid-19 sont d'autant plus importantes pour les pays les plus pauvres et/ou ayant un système de santé défaillant ou inexistant. Le directeur de l'OMS poursuit :

"Nous avons encore beaucoup de chemin à faire dans cette pandémie de Covid-19. Au cours des dernières 24 heures, 106 000 cas ont été déclarés à l'OMS, le chiffre le plus élevé pour une seule journée depuis le début de l'épidémie."

Double peine pour les pays les plus pauvres 

Ces pays sont les plus vulnérables sur le plan économique avec l'effondrement des échanges commerciaux et l'arrêt des déplacements internationaux qui les privent d'une manne touristique indispensable à leur fonctionnement. 

Déjà plus de 323 370 personnes décédés du Covid-19 dans le monde, selon un décompte de l'AFP.