MENU
Accueil
Coronavirus : un infirmier déclaré positif huit jours après s'être fait vacciner
Écouter le direct
Mark Adamce - (Bill O'Leary/The Washington)
Mark Adamce - (Bill O'Leary/The Washington) ©Getty

Coronavirus : un infirmier déclaré positif huit jours après s'être fait vacciner

Le vaccin contre le Coronavirus remis en question.

La campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté dimanche 27 décembre dernier en France, et fait déjà couler beaucoup d'encre. Si les avis sont mitigés concernant son efficacité, un nouveau rebondissement pourrait ne pas aller dans son sens. 

Le vaccin Pfizer a en effet été injecté à un infirmier américain le 18 décembre dernier (la campagne avait débuté avant aux Etats-Unis). Problème : seulement quelques jours après la première injection, l'infirmer est testé positif au virus, comme le rapporte le Niewsblad. Fièvre, douleurs musculaires, frissons, ... Matthew W. s'est retrouvé malade alors qu'il était en garde, la veille de Noël. 

L'information peut être reçue comme anxiogène, mais le fabriquant Pfizer s'est voulu rassurant dans un communiqué de presse : "Sur la base de notre étude d'innocuité et d'efficacité de phase 3, le vaccin offre une certaine protection contre le COVID-19 dans les dix jours environ suivant la première dose et se trouve considérablement renforcé après la deuxième dose, ce qui justifie la nécessité d'une série de vaccins à deux doses. (...) La personne peut avoir contracté la maladie avant ou juste après la vaccination". 

Quoi qu'il en soit, cet événement rappelle l'importance de respecter la distanciation sociale et les gestes barrières. A suivre...