MENU
Accueil
Coronavirus : sportifs et artistes se mobilisent pour sensibiliser aux gestes barrières
Écouter le direct
Players for Society
Players for Society

Coronavirus : sportifs et artistes se mobilisent pour sensibiliser aux gestes barrières

Alors que le déconfinement approche à grands pas, le risque d'une seconde vague de contamination dans les quartiers inquiète. Sportifs et artistes se mobilisent pour qu'un maximum de personnes s'approprient les gestes barrières.

Avec notamment une plus grande concentration de population, "les conditions sont moins favorables" dans les quartiers popualires pour l'application des gestes barrières comme l'explique Players For Society. C'est pourquoi des joueurs de football issus des banlieues ont décidé de s'associer avec des artistes pour créer une campagne sur les réseaux sociaux.

Inciter les jeunes de quartier à faire les gestes barrières

C'est Players For Society, programme d'action de l'UNFP, syndicat des footballeurs professionnels, qui a aidé à la mise en place de l'action qui a commencé en début de semaine. "Des footballeurs se sont engagés avec des artistes, et ont réalisé une campagne sur les réseaux sociaux avec des messages forts pour inciter la jeunesse de ces quartiers à s'emparer du sujet" déclare le programme. Les différents artistes ont donc réalisé des visuels avec des citations de personnes engagées et des rappeurs qui peuvent trouver une interprétation dans la situation actuelle de pandémie de coronavirus.

Des citations fortes sur les réseaux

Le message est donc très largement relayé sur les réseaux sociaux. Moussa Dembélé a par exemple partagé sur Twitter cette image de Malcolm X avec un masque chirurgical, accompagné d'une de ses citations. On peut alors y comprendre que porter un masque est une façon de protéger l'humanité.  Florian Thauvin a aussi tweeté avec le hashtag #PlusQueJamaisEnsemble, incitant ses abonnés à rester chez eux, avec cette fois-ci une citation de Nekfeu.

"Il ne faut pas attendre que l'autre fasse quelque chose avant d'agir soi-même"

Contacté par Mouv', Romain Thomas, défenseur au SCO d'Angers, a lui aussi posté ces images sur ses comptes Instagram et Twitter. "L'UNFP nous a transmis différentes images avec différents textes" explique-t-il, ajoutant "les joueurs qui y sont sensibles doivent être capables de mettre ça sur les réseaux sociaux pour montrer que dans notre métier on ne fait pas que jouer au foot mais qu'on a un coeur." Le joueur du SCO montre alors sa solidarité aux différentes personnes en première ligne, notamment au personnel soignant, tout en espérant "qu'après ça, il y aura encore plus de solidarité." Il affirme aussi "qu'il ne faut pas forcément attendre que l'autre fasse quelque chose avant d'agir soi-même", un message qui est représenté notamment par la responsabilité collective qu'il y a à respecter les règles de confinement.  

L'artiste Nairone a notamment participé à cette initiative en créant un visuel avec cette citation forte de Mohamed Ali, très adaptée à la situation : "Ne comptez pas le jours, faites que les jours comptent." Vous avez par ailleurs peut-être déjà vu une de ses œuvres, puisque Nairone a collaboré avec le PSG, Oxmo Puccino, DJ Snake ou encore Taylor Swift. Son visuel créé pour l'initiative de Players For Society a notamment été partagé par Blaise Matuidi sur Instagram.

I