MENU
Accueil
Un premier cas en France atteint d'une variante du Covid venue d'Afrique du Sud
Écouter le direct
Paris, 2020 (MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS)
Paris, 2020 (MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS) ©AFP

Un premier cas en France atteint d'une variante du Covid venue d'Afrique du Sud

La variante du Covid-19 arrive en France.

Il y a un peu plus de dix jours, une variante du coronavirus était détectée en Grande-Bretagne. Cette nouvelle souche potentiellement plus contagieuse que celle d'origine avait affolé le monde, plus d'un an après le début de la pandémie. A la veille de 2021, c'est une autre variante qui a été découverte, cette fois en Afrique du Sud. 

Le premier cas atteint de cette variante en France a été détecté dans le Haut-Rhin, selon le ministère de la Santé. Cet homme qui revenait d'Afrique du Sud est désormais à nouveau en bonne santé. Selon Le Figaro, l'individu avait réalisé en Suisse un test PCR en rentrant, test qui avait confirmé sa contamination par le variant baptisé "501.V2" et issu d'Afrique du Sud.

Le 25 décembre, un article du Parisien rapportait les propos de Zwelini Mkhize, ministre sud-africain de la Santé, énoncés la veille : "Aujourd'hui, rien ne montre que le 501.V2 soit plus transmissible que la variante britannique". Quoi qu'il en soit, la prudence et le respect des gestes barrières semblent toujours autant (si ce n'est plus) d'actualité.