MENU
Accueil
Coronavirus : fin des 100km, ouverture des terrasses, les lycées... les nouvelles mesures du gouvernement
Écouter le direct
Une terrasse de café à Paris (photo :  Alexander Spatari)
Une terrasse de café à Paris (photo : Alexander Spatari) ©Getty

Coronavirus : fin des 100km, ouverture des terrasses, les lycées... les nouvelles mesures du gouvernement

Edouard Philippe s'est exprimé depuis Matignon pour annoncer les nouvelles mesures pour la 2ème étape du plan de confinement.

"Les résultats sont bons sur le plan sanitaire" a annoncé le premier Ministre Edouard Philippe dans l'introduction de son allocution. Accompagné de plusieurs Ministres, beaucoup d'annonces ont été effectuées. Déjà, les départements d'Île-de-France, la Guyane et Mayotte passent en "orange" sur la carte du déconfinement, alors que toute la France passe au vert. 

Aussi, Edouard Philippe a confirmé que la règle des 100km sera supprimée à partir du mardi 2 juin. Les parcs et les jardins vont rouvrir dans les zones orange, donc en Ile-de-France. En plus, le gouvernement a annoncé la réouverture de la plupart des derniers commerces fermés, ainsi que celle des cafés, bars et restaurants. Attention, en zone orange seules les terrasses seront ouvertes.

Le gouvernement promet aussi une accélération de la réouverture des écoles, collèges et lycées. Au collège, dans les zones orange, seules les classes de 6ème et 5ème reprendront les cours. Toutes les classes rouvriront dans les zones vertes. La réouverture des lycées généraux, technologiques et professionnels sera effectuée dès le 2 juin en zone verte. On apprend aussi que l'oral du bac français est annulé. 

Autre élément, ouverture des théâtres, parcs de loisirs le 2 juin en zone verte, tandis que les cinémas pourront rouvrir le 22 juin, partout en France.

Attention, nous vous rappelons que les mesures de distanciation sociales et les gestes barrières sont toujours nécessaires. Aussi, les regroupements de plus de 10 personnes sont toujours interdits.