MENU
Accueil
Coronavirus : les buralistes vont vendre des masques réutilisables
Écouter le direct
Devanture d'un bureau de tabac (Riccardo Milani)
Devanture d'un bureau de tabac (Riccardo Milani) ©AFP

Coronavirus : les buralistes vont vendre des masques réutilisables

Des masques réutilisables seront bientôt mis en vente dans les bureaux de tabac.

Ces dernières semaines, la question des masques est au centre du débat sur la propagation du coronavirus. Le personnel hospitalier ainsi que l'ensemble de la population se sont d'ailleurs plaints auprès du gouvernement concernant le manque de stock. 

Les buralistes, restés ouverts pendant le confinement, ont décidé d'agir pour protéger les français et de jouer un rôle clé dans le déconfinement progressif, annoncé pour le 11 mai par le président de la République. Le président de la Confédération des buralistes, Philippe Coy, s'est donc exprimé sur le sujet et a annoncé vouloir "être acteur du déconfinement" et "aider les français à se protéger" rapporte Le Parisien.

Il a également tenu à ajouter : "Forts de notre maillage territorial, nous souhaitions être au rendez-vous pour permettre à tous nos compatriotes de s'équiper. Dans les grandes agglomérations mais aussi dans les petits villages. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Économie. Nous privilégierons dans les premiers jours la vente aux professionnels de proximité (l'artisan, le plombier, le petit patron, le boulanger, le boucher, etc) pour aider au redémarrage de l'économie, puis nous servirons les particuliers tout de suite après."

Les buralistes proposeront donc des masques, en vente libre, à partir du 30 avril prochain. Une plateforme en ligne a été créée par la Confédération pour l'occasion. Les propriétaires de bureau de tabac y trouveront donc des fournisseurs dignes de confiance, pour éviter de proposer des masques inefficaces. 

Les masques coûteront 5 euros, seront en tissu, lavables, aux normes et réutilisables jusqu'à 20 fois.