MENU
Accueil
Coronavirus : les belges auront seulement 30 minutes pour faire leurs courses
Écouter le direct
 Bruxelles : Vous disposez de 30 minutes pour faire les courses - wolterfoto/ullstein bild via Getty Images
Bruxelles : Vous disposez de 30 minutes pour faire les courses - wolterfoto/ullstein bild via Getty Images ©Getty

Coronavirus : les belges auront seulement 30 minutes pour faire leurs courses

L'épidémie poursuit son œuvre, une hausse des cas de contamination est jugée préoccupante et pour enrayer cette augmentation, la Première ministre belge a décidé de renforcer les mesures de restrictions pour éviter un reconfinement.

La Première ministre belge Sophie Wilmès a annoncé lors de la conférence de presse du 27 juillet, un durcissement du dispositif de lutte contre le coronavirus. L'objectif est de mettre en place "des mesures nationales supplémentaires afin d'éviter un reconfinement généralisé". Cette décision intervient après une augmentation des cas de personnes contaminées :

279 personnes par jour ont contracté une infection au Covid-19 en Belgique au cours de la dernière semaine, contre 163 la semaine précédente.

La Première ministre a exprimé notamment de "sérieuses inquiétudes" à propos d'"un embrasement épidémiologique important". Sophie Wilmès est inquiète et insiste sur la nécessité de prendre ces mesures immédiatement : "C'est dur moralement pour la population (...) on ne prend pas ce type de décision à la légère. Les virologues nous disent, si vous ne prenez pas aujourd'hui ces décisions, nous risquons de courir à la catastrophe", elle ajoute :

Notre devoir est de protéger la population.

Vers un reconfinement social

Par conséquent, dès mercredi (29 juillet) et pour les 4 prochaines semaines : la "bulle de contact" (ou bulle sociale) sera limitée à 5 personnes extérieures au foyer. Ces bulles sociales pouvaient changer de semaine en semaine, la bulle passe de 15 à 5 personnes. Il s'agit du nombre de personnes, extérieures au foyer, autorisées à se fréquenter.

Les événements publics seront limités à 100 personnes à l'intérieur (au lieu de 200) et 200 à l'extérieur (au lieu de 400), le port de masque y sera obligatoire. 

Le télétravail doit être privilégié, la Première ministre regrette qu'il soit de"de moins en moins utilisé". Enfin, les Belges devront faire leurs courses seuls et disposeront de 30 minutes pour les faire.

Le pays compte 66 026 cas recensés depuis le début de la pandémie et 9821 décès. La Belgique est un des pays qui compte le plus grand nombre de morts du Covid-19 par rapport à sa population, avec 85 décès pour 100 000 habitants.