MENU
Accueil
Coronavirus : un couvre-feu en plus du confinement à l'étude à Paris ?
Écouter le direct
Le couvre-feu en vigueur à Montmartre à Paris (VALERY HACHE)
Le couvre-feu en vigueur à Montmartre à Paris (VALERY HACHE) ©AFP

Coronavirus : un couvre-feu en plus du confinement à l'étude à Paris ?

Le porte-parole du gouvernement a annoncé ce mardi 3 octobre sur BFMTV que l'exécutif envisage de mettre en place un couvre-feu à partir de 21 heures dans la capitale et "peut-être en Ile-de-France." Mais pour Matignon, ce n'est "absolument pas décidé à ce stade."

De nouvelles mesures vont-elles entrer en vigueur à Paris et en Ile-de-France pour lutter contre le coronavirus ? Le porte-parole du gouvernement l'a évoqué sur BFMTV en parlant d'un couvre-feu à partir de 21 heures en plus du confinement " à Paris et en Ile-de-France." 

"C'est insupportable pour beaucoup de Français qui respectent les règles de voir d'autres Français qui ne les respectent pas et de voir qu'il y a un certain laisser-faire", a poursuivi le porte-parole. Gabriel Attal a indiqué que 100.000 contrôles ont déjà été effectués en France et que 14.000 personnes ont été verbalisées. 

Mais Matignon a mis un gros bémol à cette annonce : "un couvre feu n'est absolument pas décidé à ce stade" expliquent les services du Premier ministre dans un communiqué. Il est précisé que le préfet de police a évoqué la possibilité d'une telle mesure en raison de "certaines situations observées en soirée à Paris" mais qu'un tel dispositif doit faire l'objet d'une concertation "avec la municipalité parisienne."

La France a enregistré ce lundi 2 novembre, un nouveau record de contaminations au coronavirus, avec plus de 52 500 cas diagnostiqués en 24 heures. Le nombre de décès dans les hôpitaux s'élève à 416 ces dernières 24 heures. C'est la première fois depuis le 20 avril dernier qu'un tel niveau est atteint.