MENU
Accueil
Coronavirus : le conseil scientifique préconise 6 semaines de confinement
Écouter le direct
Confinement -  Canada (The Washington Post)
Confinement - Canada (The Washington Post) ©Getty

Coronavirus : le conseil scientifique préconise 6 semaines de confinement

Comme on le pressentait tous, le conseil scientifique a rendu son avis et il préconise un confinement d'au moins six semaines.

Le conseil scientifique a rendu son avis, celui-ci préconise l'allongement et le renforcement du confinement.

Le confinement durera vraisemblablement au moins six semaines à compter de sa mise en place.

Aucune annonce officielle n'a été effectuée par le gouvernement pour l'instant. Mais selon les experts, on peut imaginer que le confinement sera reportée jusqu'à fin avril - début mai, dans le meilleur des cas : "Trois semaines après le démarrage du confinement sont nécessaires pour obtenir une première estimation de son impact."

Le confinement est la seule stratégie opérationnelle

La fin dépendra de l'évolution de la pandémie, de l'avancée des tests cliniques et de l'état de saturation des services hospitaliers. Le conseil rappelle que le confinement est la seule stratégie opérationnelle. La France n'a pas fait le choix d'un dépistage à grande échelle et de l'isolement des personnes contaminées, car cela n'est pas réalisable à l'échelle nationale : "Le confinement doit être strictement mis en œuvre et bénéficier d'une large adhésion de la population, comme ceci semble être le cas."

Un autre point d'alerte est avancé par le conseil : "La pénurie réelle ou ressentie de divers types de matériels, à commencer par les matériels de protection sanitaire indispensables."

Le conseil recommande aux "pouvoirs publics de faire preuve d'une entière transparence et de plus de clarté afin de répondre aux questions que se posent les hôpitaux et les soignants quant aux stocks existants et à la manière dont les services seront approvisionnés".

De plus, un essai clinique à l'échelle européenne pour trouver un traitement contre le covid-19 vient de débuter et il faudra au moins deux semaines pour obtenir les résultats. Le conseil scientifique émettra un avis sur la stratégie de sortie du confinement, mais pour le moment, restons patients et restons chez nous !