MENU
Accueil
Coronavirus : le bac et le brevet seront évalués en contrôle continu
Écouter le direct
Baccalauréat (Frederick Florin)
Baccalauréat (Frederick Florin) ©AFP

Coronavirus : le bac et le brevet seront évalués en contrôle continu

Jean Michel Blanquer vient d'annoncer que les épreuves du Bac seront, pour la première fois, validées en contrôle continu.

La question se posait déjà depuis le début du confinement. Si pour beaucoup d'élèves le confinement, et donc l'arrêt des cours, était plutôt une bonne nouvelle, les milliers d'élèves passant le bac, cette année, s'inquiétaient de la situation. 

Les épreuves du Bac seront validées en contrôle continu

Ce sera donc un moment historique pour tous les terminales de France, puisque le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, vient d'annoncer officiellement que l'examen se fera sous la forme du contrôle continu. Pour lui, les conditions n'étaient pas réunies pour que le bac se déroule normalement.

Seul l’oral de Français sera maintenu pour les élèves de première. Les élèves de BEP, CAP et BTS seront eux aussi évalués, via le contrôle continu, ainsi que les élèves de troisième qui devaient passer le brevet cette année. 

"Notre but, c'est à la fois d'avoir un bon niveau général de nos élèves" et une forme "d'égalité sociale", a expliqué Jean-Michel Blanquer. S'il a de nouveau évoqué le retour en classe début mai, l'incertitude est toujours très présente. Le ministre n’a donc pour le moment pas donné de date pour la reprise des cours, les établissements scolaires étant fermés depuis maintenant trois semaines.