MENU
Accueil
Coronavirus : l'AP-HP a collecté 41 millions d'euros de dons
Écouter le direct
AP-HP - manifestation du 21 mai (Samuel Boivin)
AP-HP - manifestation du 21 mai (Samuel Boivin) ©AFP

Coronavirus : l'AP-HP a collecté 41 millions d'euros de dons

Plus de 43 000 donateurs ont généré 41 millions euros depuis le 12 mars.

La Fondation de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) a publié un communiqué cette semaine indiquant le montant des dons récoltés depuis le début de la crise du coronavirus en France dans leur Fonds d'urgence Covid-19. Ces plusieurs dizaines de millions d'euros sont le fruit d'un élan de solidarité global auquel des personnalités publiques ont participé pour motiver également leur communauté à donner.

Des dons aux destinations diverses

Dans son communiqué, la Fondation AP-HP qualifie cette mobilisation d'"exceptionnelle". Parmi les différents dons, elle compte "27 grands dons de plus de 100 000€__." Ces dons ont été affectés à différents projets. Certains étaient à destination de la recherche contre le Covid-19, d'autres des personnels soignants ou encore des hôpitaux. "Chaque donateur pouvait choisir d’affecter son don" à un secteur particulier indique la Fondation. Ainsi, ces dons ont permis l'achat de matériels de protection ou encore la réalisation de premiers essais pour trouver un remède contre ce virus.

Une mobilisation globale

Les dons ont été effectués par des particuliers, mais aussi des associations et des entreprises. C'est le cas notamment de Hermès qui avait afflué le Fonds d'urgence Covid-19 de 20 millions d'euros dès le mois de mars. Certains artistes ont également lancé des appels aux dons depuis le début de la crise, commeDadju et son live Instagram lui ayant permis de récolter 200 000€ à destination de l'Unicef et de la Fondation de l'AP-HP. Sneazzy a également lancé une cagnotte pour soutenir la Fondation mais également l'Institut Pasteur. 

Malgré ce bilan, la lutte contre le Covid-19 est encore loin d'être terminée et il est toujours possible de faire un don au Fonds d'urgence mis en place à cet effet sur le site de la Fondation de l'AP-HP.