MENU
Accueil
"Clasher l’ennui" : un docu sur les premiers battles de rap aux Ulis
Écouter le direct

"Clasher l’ennui" : un docu sur les premiers battles de rap aux Ulis

"Dégaine ton style", un battle qui s'est développé aux Ulis dans les années 2000, c'est le sujet du documentaire "Clasher l'ennui". Il traite aussi bien de la ville des Ulis que de l'histoire de "Dégaine ton style" et de son héritage.

C'est dans une ville de l'Essonne, sortie de terre il y a 43 ans, que naît l'épopée de Dégaine ton style, devenue un battle mythique dans l'histoire du rap français. Les Ulis a accueilli à trois reprises ce contest voyant s'opposer des rappeurs de différents quartiers, de différentes villes. Du clash en bataille destiné à mettre la lumière sur cette ville et à faire vivre l'esprit hip hop importé plus d'une décennie plus tôt des Etats-Unis.

Le reportage a été réalisé par Yveline Ruaud, fondatrice de l'association de production Les gros sourcils. Le média Noise la ville ainsi que le rappeur Fik's Niavo ont également participé à la création de ce documentaire. Un grand travail de recherche a été fait. De nombreuses heures ont dû être passées à rencontrer des gens, réaliser des interviews, recueillir des témoignages. Entre organisateurs de Dégaine ton style, présentateurs, participants, habitants des Ulis et même organisateurs de Rap Contenders, Yveline Ruaud a su varier les interlocuteurs. On retrouve également Sinik dans ce reportage.

Tout d'abord, le décor est posé, en présentant cette ville des Ulis et le contexte de sa création dans les années 1970.  Les organisateurs parlent des débuts de Dégaine ton style, en 2002 et du lieu où ils se réunissaient : Radazik. L'événement a rapidement pris de l'ampleur, voyant le lieu se remplir plus que ce que sa capacité ne le permettait. Un principe prônait et est devenu une phase répétée régulièrement : "Ici, y'a pas d'faux MC."

Le documentaire est ponctué d'illustrations datant du début des années 2000, années durant lesquelles se déroulait le battle. Tout cela en association aux descriptions des organisateurs ou participants de Dégaine ton style, permettant de dépeindre l'ambiance qui pouvait y avoir lors de ces soirées. 

Les générations d'après sont aussi interrogés sur le rôle de Dégaine ton style dans la ville. Un état des lieux est fait sur son héritage et sur Les Ulis aujourd'hui.

Finalement, "le vrai clash de Dégaine ton style c'est l'ennui, la déshérence et c'est toutes ces choses négatives qu'on nous avait prêté comme avenir" témoigne Fik's Niavo, créateur de cette battle de rap.