MENU
Accueil
Cergy : deux ans de prison pour l’auteur des insultes racistes au Brasco
Écouter le direct
Capture d'écran de l'agresseur raciste de Cergy (Twitter)
Capture d'écran de l'agresseur raciste de Cergy (Twitter)

Cergy : deux ans de prison pour l’auteur des insultes racistes au Brasco

Un mois après les faits, Mourad D., l'agresseur raciste de Cergy vient d'être condamné à deux ans de prison.

C'est une affaire qui a fait polémique en raison de son caractère raciste et violent : le mois dernier, une vidéo écœurante faisait le tour des réseaux sociaux. Dans la vidéo on pouvait voir un individu proférer des menaces et des insultes racistes envers deux personnes de couleur.

Espèce de négresse, espèce de sale Noire [...] Pendant 800 ans on vous a vendus comme du bétail.

Des propos abjectes qui ont choqué la toile et réveillé la colère de l'opinion publique : de nombreuses personnalités comme Rohff, Sam's ou encore Booba s'étaient elles aussi exprimées à ce sujet. 

Verdict sans appel 

Un mois après cette agression d'une rare violence, Mourad D, était jugé ce jeudi 8 juillet par le tribunal correctionnel de Pontoise pour "violences volontaires", "injure à raison de la race" et "apologie de crime contre l'humanité" comme le rapporte Le Figaro. Après quatre heures de délibérations, le verdict tombe : Mourad D écope de deux ans de prison pour "injure publique à raison de l'ethnie, la nation, la race ou la religion" et "violences volontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à huit jours, à raison de l'appartenance à une ethnie, nation, race ou religion" pour avoir également agressé un livreur noir qui se trouvait devant le restaurant ou Mourad D passait la soirée. Une décision évidente après les faits comme a insisté le procureur qui estime que "les faits sont largement établis: il n'y a pas de débat possible sur la culpabilité du prévenu".