MENU
Accueil
Transfert de Sala : le FC Nantes "est surtout déçu" de Cardiff et saisit la FIFA
Écouter le direct
Emiliano Sala
Emiliano Sala ©Getty

Transfert de Sala : le FC Nantes "est surtout déçu" de Cardiff et saisit la FIFA

Un peu plus d'un mois après la mort tragique d'Emiliano Sala dans un accident d'avion. Cardiff et Nantes entrent en conflit pour le paiement du transfert du joueur qui avait quitté les Nantais pour Cardiff contre 17 millions d'euros. Mouv' a contacté une source interne du club.

La question de l'argent se pose désormais. Alors que les deux clubs avaient jusqu'alors fait preuve de pudeur et de respect envers la famille du joueur pendant qu'il était porté disparu. Maintenant que le joueur a été rapatrié et enterré en Argentine, la question du versement des 17 millions d'euros est posée sur la table. C'était le transfert le plus cher de l'histoire du club gallois, mais malheureusement Emiliano Sala n'a jamais pu porter la tunique de Cardiff. Nantes a officiellement saisi la FIFA pour obtenir l'argent dû par Cardiff au moment de la signature du contrat.

Cardiff a suspendu le paiement 

Cardiff a décidé d'attendre les résultats de l'enquête qui déterminera les conditions de la mort du joueur argentin de 28 ans avant de prendre une décision quant au paiement de l'indemnité de transfert. Les résultats permettront de déterminer si le FC Nantes est en partie responsable, ce qui pourrait faire baisser le montant final de l'indemnité. Avant d'entamer la procédure devant les instances de la FIFA, Nantes avait mis en demeure Cardiff le 5 février dernier. Le club gallois n'a jamais donné suite. Le paiement devait être fractionné en 3 avec un premier jet de 6 millions d'euros au moment de la signature, puis deux autres versements qui correspondaient à la somme totale versée en 2 parties. Le club de Premier League devait verser les 6 millions d'euros jusqu'à mercredi 27 février, versement qui n'a pas eu lieu. 

"Nantes est surtout déçu qu'il y ait cette polémique qui ne devrait pas avoir lieu". Selon l'entourage du club

Mouv' a réussi à joindre un membre de l'entourage du club qui souhaite conserver son anonymat. Il nous explique en préambule que "Le FC Nantes est juste déterminé à faire valoir ses droits" avant de poursuivre "Le FC Nantes est très étonné, il y a une incompréhension. [...] C'est avant tout un drame humain et sportif incroyable. Nantes est surtout déçu qu'il y ait cette polémique qui ne devrait pas avoir lieu".

Cardiff pense que le club nantais est impliqué dans l'organisation du vol par le biais de Mark McKay. Cardiff a signifié sa volonté de payer uniquement lorsque les zones d'ombre seront élucidées. Le club gallois reproche notamment de nombreuses "anomalies" et souhaite vérifier la légalité du vol qui transportait Emiliano Sala avant de décider de payer... ou pas. Toutefois, la personne que nous avons contacté réfute complètement cette version et répond de manière catégorique "Nantes ne s'est occupé de prêt ou de loin d'une quelque manière que ce soit de ce vol Nantes-Cardiff [...] Ce n'est pas le club qu'il vient de quitter qui s'occupe du transport en avion, ça paraît évident." et d'affirmer que "La position de Nantes, c'est qu'il n'y a aucune faille juridique."

"Je vous confirme très clairement, très fermement que Nantes n'a absolument aucun rôle, aucune responsabilité dans l'organisation du vol Nantes-Cardiff"

Pour conclure, il nous affirme que "Nantes garde espoir que cette histoire se résolve très rapidement, car le club ne comprend pas la position de Cardiff [...] Cardiff n'a pas échangé avec Nantes autrement que par presse interposée.__"