MENU
Accueil
Cannabis: l’Etat hollandais va produire sa propre weed
Écouter le direct
Les Pays-Bas vont produire leur propre cannabis
Les Pays-Bas vont produire leur propre cannabis ©AFP

Cannabis: l’Etat hollandais va produire sa propre weed

Longtemps connus pour leur politique de tolérance à l'égard de la consommation de marijuana, les Pays-Bas prennent actuellement des mesures expérimentales pour légaliser la production de cannabis.

Le ministre de la Justice Ferdinand Grapperhaus et le ministre de la Santé Bruno Bruins ont annoncé que les 79 coffeeshops de dix municipalités participeront dès 2021 à un essai de “circuit fermé” de quatre ans où tous leurs coffeeshops -  là où la drogue peut être achetée et fumée - seront fournis uniquement par des producteurs réglementés par l’Etat. 

Cette expérience vise à contrôler la puissance de la drogue et à réduire la criminalité qui est associée à la consommation de weed. Les prix de l'Etat devront évidemment être inférieurs pour concurrencer les réseaux mafieux et la distribution sera gérée par les mairies.

Cannabis shop en Pologne où la consommation est légale
Cannabis shop en Pologne où la consommation est légale ©AFP

L'usage personnel de cannabis est toléré mais la culture commerciale de cette herbe est illégale. Plus de 550 coffeeshops dans tout le pays sont obligés d'opérer dans une "zone grise", en achetant à une chaîne d'approvisionnement criminelle, dont les clients n’en connaissent pas la provenance et la qualité. Les grandes villes comme Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Utrecht ne participent cependant pas à l'essai parce qu'il a été jugé trop difficile de réunir tous les coffeeshops à bord.

Selon l'OEDT, le cannabis est la drogue illicite la plus couramment consommée en Europe (les Français en sont d’ailleurs les champions). Aux Pays-Bas, on estime que 16,1 % des jeunes adultes ont déclaré avoir consommé du cannabis au cours de l'année écoulée, contre 13,3 % en Allemagne, 10,1 % en Belgique et 22,1 % en France, soit le plus grand taux. En effet, près d’un français de 17 ans sur deux a déjà consommé du cannabis en France.

Près d’un français de 17 ans sur deux a déjà consommé du cannabis en France
Près d’un français de 17 ans sur deux a déjà consommé du cannabis en France ©AFP

C'est aussi celle sur laquelle les attitudes du public et le débat politique sont les plus polarisés. Le député François Michel Lambert a parlé à Mouv’ de cette “révolution du cannabis”: "Ce n'est pas une drogue comme les autres, il faut sortir de l'idée que l'on en fait.  C'est aussi un produit qui peut être d'un apport relativement positif selon le degré et la manière de consommation", déclare monsieur Lambert. 

L'intérêt dans le domaine de la légalisation du cannabis en Europe ne cesse de croître, le Luxembourg s'apprête d’ailleurs à en légaliser la vente et la consommation.