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"Call of Duty Mobile" explose le record de Mario Kart en téléchargements
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Call of Duty : Mobile / Trusted reviews
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"Call of Duty Mobile" explose le record de Mario Kart en téléchargements

Le jeu gratuit pour smartphone "Call of Duty : Mobile", sorti mardi dernier, a battu tous les records de téléchargements en dépassant les scores récemment atteints par Fotrnite ou Mario Kart, et devenant la deuxième application mobile la plus rentable dans l’histoire de l’App Store d'Apple.

Avec les succès mirobolants de jeux comme Fortnite ou Mario Kart sur console et smartphone, on oubliait presque que Call of Duty faisait partie des poids lourds du jeu vidéo. Mais le poids lourd a tout écrasé sur son passage. En trois petits jours, le jeu de tir dépassait déjà le nombre de téléchargements atteints par Fortnite, l’autre immense jeu de tir, en une semaine : 22,5 millions pour Fortnite (le jeu vidéo le plus joué de tous les temps sur PC et console) contre 72 millions pour Call of Duty. Ainsi, l’on savait qu’après une semaine, de nombreux records allaient tomber. Celui de Mario Kart, pourtant difficile à aller chercher, était le prochain. 90 millions pour l’homme à la salopette bleu, contre, donc, 100 millions pour Call of Duty.

Dans le détail, on apprend que 56,9 millions de ces téléchargements ont été effectués sur iOS, et les 45,3 millions restants sur Android, scores établissant tout simplement le meilleur lancement pour un jeu mobile. En France, le jeu est également l’application la plus téléchargée du moment, passant devant des plateformes telles que Whatsapp ou Messenger. Comme tous les jeux gratuits, de nombreux packs payants sont disponibles à l’intérieur du jeu. On peut en trouver à 1,49$ mais les prix peuvent s’élever jusqu’à 159,99$, assurant ainsi des revenus colossaux à Activision Blizzard, l’éditeur de Call of Duty.

Call of Duty : Mobile, un succès total ou presque…

Le jeu de guerre numéro 1 connaît un succès d’autant plus notable qu’il est sorti partout sauf… en Chine ! La Belgique et le Vietnam aussi sont sur la liste des pays privés du jeu, mais le succès qu’aurait potentiellement connu Call of Duty en Chine n’est pas comparable avec ces deux autres pays tant on peut imaginer que la demande chinoise représente à elle-seule au moins autant de téléchargements enregistrés par Call of Duty jusqu’à aujourd’hui. Call of Duty a été développé par l’entreprise Tencent, le géant chinois de la technologie, mais cela ne suffit pas pour l’instant pour permettre la sortie du jeu en Chine, malgré de nombreuses tentatives de la part de Blizzard. En effet, les lancements de jeux vidéo en Chine font depuis quelques années l’objet d’examen minutieux imposé par le gouvernement qui désire contrôler le nombre de jeux en ligne et limiter le temps de jeu des mineurs. 

Mais Activision Blizzard, détenu à 5% par l’entreprise chinoise Tencent, fait tout pour que son jeu phare puisse voir le jour dans le pays le plus peuplé du monde, au point d’avoir pris des mesures drastiques créant une sacrée controverse ces derniers jours pour se faire bien voir par la Chine. Mardi 8 octobre, la firme américaine a en effet suspendu un joueur hongkongais surnommé "Blitzchung" après que celui-ci a ouvertement soutenu les manifestations pro-démocratie à Hong Kong alors qu’il était filmé et joué en direct au jeu Hearthstone, jeu édité par Blizzard… L’entreprise est depuis appelée au boycott même si elle affirme qu’elle est dans son droit et qu’elle s’est appuyée sur son règlement qui interdit « de se discréditer publiquement, d’offenser une partie ou un groupe du public, ou de nuire de quelque façon à l’image de Blizzard ». Après plus 100 millions de téléchargements, que ne ferait-on pas pour entrer encore plus dans la légende des jeux vidéo ? Rien de tel en tout cas pour s'assurer une promotion incroyable pour le prochain opus de Call of Duty, version console cette fois-ci, qui sortira le 25 octobre sur PS4 et XBox, une nouvelle édition de Call of Duty : Modern Warfare.