Face à certains cas de harcèlement qui ont eu lieu dans leur bar, le Meltdown à Rennes, un bar basé sur le e-sport, a décidé de réagir. Commander un "œil d'Horus" au bar alerte alors de cette situation. Ce genre d’initiatives est déjà présent dans certaines villes.
Une réaction face à un phénomène connu
C’est après avoir eu des signalements de cas de harcèlement que l’équipe du Meltdown a décidé de mettre en place ce système. « Dernièrement, il nous a été remonté qu'en plusieurs occasions des clientes ont été victimes d'harcèlement par un client » ont-ils expliqué sur un post Facebook, ajoutant « notre établissement ne tolère pas ce genre de comportement. »
Un symbole de protection
Pour mettre cette initiative en place, il fallait trouver un nom de cocktail, qui soit un peu comme un nom de code, afin que les harceleurs ne comprennent pas directement que la victime lance l’alerte. Franck, qui a trouvé ce nom, explique à France Bleu que
Je cherchais quelque chose en rapport avec la protection. Et j’ai vu qu’en Egypte antique, l'Oeil d'Horus était un symbole de protection, qu’on offrait aux pharaons. Il était censé les protéger dans la vie comme dans l’au-delà
Les serveurs, à cette alerte, essayent donc de discuter discrètement avec la personne ayant commandé le fameux cocktail, avant de mettre les choses au clair avec celle mise en cause.
L'info Mouv' en + :
A Rouen, un réseau de "commerces refuges" a été mis en place. En cas de harcèlement, il suffit de rentrer dans un des commerces, bars, ou restaurants partenaires et de demander "Angela".