MENU
Accueil
Biden veut relancer le billet de 20 dollars avec la militante anti-esclavagiste Harriet Tubman
Écouter le direct
La militante anti-esclavagiste Harriet Tubman devrait bientôt figurer sur les billets de 20$. (CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP)
La militante anti-esclavagiste Harriet Tubman devrait bientôt figurer sur les billets de 20$. (CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP) ©AFP

Biden veut relancer le billet de 20 dollars avec la militante anti-esclavagiste Harriet Tubman

Harriet Tubman devait devenir la première personne afro-américaine à figurer sur un billet de banque. Mais l’administration de Donald Trump avait repoussé le projet en 2019.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Joe Biden ne chôme pas depuis son arrivée à la Maison Blanche. Après avoir annoncé le retour des États-Unis dans l’accord de Paris et fait supprimer le bouton à Coca-Cola du Bureau Ovale, il a signifié vouloir faire figurer Harriet Tubman sur les billets de 20$.

Cette décision avait initialement été prise par l’administration de Barack Obama en 2016, pour rendre hommage à Harriet Tubman, une des plus grandes figures abolitionnistes des États-Unis. Les nouveaux billets devaient remplacer ceux actuellement en circulation (et sur lesquels figure l'ancien président Andrew Jackson) dès 2020, mais Donald Trump avait fait repousser ce projet, en mai 2019.

Une décision à la symbolique très forte 

Jen Psaki, la porte-parole de Joe Biden, a fait savoir en conférence de presse que "le département du Trésor prend des mesures pour relancer les efforts afin de faire figurer Harriet Tubman sur les nouveaux billets de 20 dollars". Les billets flambant neufs ne verront pas le jour tout de suite, mais "nous étudions des moyens d’accélérer ce processus" affirme-t-on du côté de la Maison Blanche. 

"Le choix de mettre Harriet Tubman sur les nouveaux billets de 20$ a été conduit par les milliers de réponses que nous avons reçues d’Américains de tous âges" avait déclaré Jack Lew, le secrétaire du Trésor de Barack Obama, en 2016. "Harriet Tubman n’est pas juste une figure historique, elle est un modèle de leadership" avait-il ajouté. 

"Il est important que notre monnaie reflète l’histoire et la diversité de notre pays, l’image d’Harriet Tubman sur les nouveaux billets de 20 dollars les reflèterait certainement" a souligné Jen Psaki. Aucune annonce n’a été faite à ce sujet, mais l’administration Obama souhaitait également modifier les billets de 10$ et de 5$. Il était question de faire figurer au verso de ces derniers un portrait de Martin Luther King Jr.