MENU
Accueil
Assa Traoré mise à l'honneur dans le Time Magazine
Écouter le direct
Assa Traoré - Beaumont sur Oise, France, juillet 2020 (KARINE PIERRE / HANS LUCAS)
Assa Traoré - Beaumont sur Oise, France, juillet 2020 (KARINE PIERRE / HANS LUCAS) ©AFP

Assa Traoré mise à l'honneur dans le Time Magazine

Assa Traoré a été mise à l'honneur par le Time Magazine.

Comme tous les ans, les dernières semaines de l'année sont pour le magazine Time synonymes de mise à l'honneur des personnes qui ont fait de leur mieux pour que ces 365 jours soient les meilleurs possibles. Et en 2020, la tâche a été rendue d'autant plus compliquée par la pandémie de Covid-19.

Dans la catégorie "gardiens de l'année", aux côtés du personnel soignant, le magazine a décidé de mettre en lumière Assa Traoré, figure française de la lutte anti-racisme et anti violences policières. C'est avec fierté qu'on voit son portrait dans le magazine :

"Au nom de toutes les victimes !"

"Assa Traoré et les organisateurs de la justice raciale sont les "Gardiens de l'année" 2020 pour le Time__. Quand la police française a tué son frère Adama, Traoré a fait le serment que sa mort ne resterait pas un fait divers. "Nous avons un pouvoir et il consiste à descendre dans la rue et à exiger que la discrimination et la violence policière cessent"", peut-on lire sous le post. L'activiste a bien évidemment relayé l'information sur sa page Instagram en ajoutant sobrement un passage en anglais de l'article dédié du Time Magazine la phrase : "au nom de toutes les victimes !".

Le Time n'a pas hésité pas à mettre en avant le combat acharné d'Assa Traoré depuis la mort de son frère en 2016 dans une interview filmée. Dans celle-ci, sont abordées les violences policières et l'écho que les manifestations qui ont suivi la mort de George Floyd ont trouvé en France notamment via Assa et le comité Justice pour Adama. "Mon frère est mort exactement de la même façon que George Floyd", explique la jeune femme. Sa voix est accompagnée d'images qui illustrent ses quatre années de combat.